Et si… ?

Bien que le programme « Macron » est établi, des surprises pourraient survenir. Il irait à Antsahakely-Besarety pour voir les canaux. Que diront le Roi, la mairesse et les gens du pouvoir ? Ils accepteraient. Le président français verrait les réalités de la vie des bas-quartiers de la capitale. Les canaux bouchés et puants le long des petites ruelles pour les piétons, et les « ponts » en bois improvisés de tous parts. Les habitations de fortune, rien que pour s’abriter du froid et de la pluie, dont le vide s’installe et la pauvreté. C’était un rêve…

Macron ne verrait jamais cela, et le Roi l’empêcherait. Madagascar est un pays qui disparaîtra bientôt de la mappemonde et la population mourra. Il n’y a point d’amélioration sur le volet développement. Les institutions financières internationales injectent des sous, mais disparus en route. La Banque mondiale a octroyé 10 millions de dollars pour l’eau dans le Sud, mais ils se sont envolés. Point d’explications. Qui va les rembourser ? Et maintenant, la FMI travaille sur le FEC. Les autres institutions comme l’UA, SADEC, COMESA, COI… ne sont que des farces pour berner les populations africaines et malgaches. La France, elle, se place très haut pour suivre de près les mouvements contestataires afin de chercher profits et avantages au niveau des dirigeants des pays anciennement colonisés. Notre Roi en fait partie du lot. Il est même français, donc, pas de problèmes avec l’Elysée.

Et si… il y aurait un délestage durant le séjour de Macron, ce sera la pagaille à Tananarive. Tout devrait être au point pour que ce séjour soit impeccable. Il paraît que le 23 avril sera chômé. C’est normal, à chaque évènement, on ne travaille pas avec le Roi. Il distribue du riz et de l’argent pour la population en guise de satisfaction. « Tosika fameno » ! Les bus seront à l’arrêt pour 24 heures pour cette journée du 23. Point de recettes ! Et si… Macron ne viendra pas ? C’était un rêve…

Vous aimerez aussi