Ces derniers temps, des évacuations sanitaires (EVASAN) défrayent les chroniques. Des commis de l’Etat sont envoyés et soignés à l’extérieur du pays. Des fois, ce sont des riches investisseurs qui ont les moyens financiers pour ce genre de soin. Allons ! Combien l’Etat va dépenser pour ce genre de trafic ? En tout cas, c’est onéreux !
A notre connaissance, il n’est pas facile d’obtenir une évacuation sanitaire et cela nécessite des démarches difficiles, dont les autorisations émanant des responsables de santé qui attestent que le processus est nécessaire. Des fois, ce sont des interventions chirurgicales qui nécessitent le déplacement d’urgence. Depuis 60 années d’indépendance, la santé de la population dépend encore des soins de l’étranger. D’autant plus que Madagascar est une île, et personne n’a jamais penser à l’indépendance du domaine de la Santé. D’ailleurs, à voir, les infrastructures existantes et les déclarations du Grand Dirigeant, tout semble à croire que c’est suffisant, mais…
Les évacués n’ont pas confiance à la médecine du pays ? Oui, ils ont choisi l’extérieur pour se soigner. Les grands commis de l’Etat sont pris en charge, bien évidemment. Et combien coûtent ces déplacements ? Pourquoi payer cher alors que les traitements peuvent être effectués localement ? Et si l’argent de ces évacuations est alloué au service de santé à Madagascar ? On doute fort une relation entre évacuation et trafic, peut être…
En tout cas, les malades évacués n’ont pas confiance aux services de Santé à Madagascar. On lit ailleurs que les soins ne sont pas adaptés ou encore la qualité des traitements n’est pas optimale. Cette carence est une honte pour le pays. Un « karana » du pays est mort avec le Coronavirus à la Réunion. En ce moment, on parle du deuxième vague ou l’arrivée des « variants ». Est-ce que les 25 millions de malagasy seront évacués à l’extérieur, étant donné que les vaccins contre cette pandémie n’arriveront jamais, et seuls les Grands peuvent se piquer… Alerte !
