La population est fatiguée ! Elle n’espère plus rien à l’avenir du pays, tellement le Grand dirigeant désespère avec ses promesses (Velirano) non exécutées. Sa dernière prestation à la Tribune des Nations Unies a déçu plus d’un. La population est fatiguée de chercher, à gauche ou à droite, quelque chose à mettre sous les dents. Il n’y a plus de d’emploi pour les jeunes sortants des universités et des grandes écoles. Le népotisme gagne du terrain et le chômage est au maximum. C’est la cause de l’ampleur de l’informel, du banditisme, des actes frauduleux comme les crimes et vols de tous genres. Dans cette ambiance, l’insécurité règne.
Il n’y a que des promesses et des programmes de développement en l’air. « On va faire cela, on va créer ceci » mais la population est fatiguée d’entendre cette rengaine. Il n’y a rien ! On parle d’autosuffisance alimentaire, mais les consommateurs n’ont même pas les sous pour acheter. On peut produire beaucoup, mais on ne peut pas acheter.
Si on évoque la rentrée scolaire, c’est lamentable. Si on a annoncé la gratuité de l’enseignement, il y a toujours des frais à honorer, des fournitures à acheter, et préparer les repas des élèves. À l’Université, les enseignants et l’administration sont en perpétuelle grève, et les bourses d’études demeurent des problèmes. Le monde universitaire est fatiguée.
D’autre part, on frelate le gasoil. Ça n’a jamais existé dans le monde. C’est une autre forme de crime de tuer les moteurs. Vraiment, Madagascar est exceptionnel. Dans tous ces faits hallucinants, l’Orange ne voit rien et clame que tout est bien. « Nous sommes les meilleurs et nous sommes capables de mener à bien le développement du pays. » De retour de New York, la propagande pour les prochaines présidentielles vont battre du terrain. Mais tout le monde est fatigué !
