Suite à la disparition de la Reine Elisabeth II, l’ancien Président Hery Rajaonarimampianina a rendu hommage à la famille royale de la Grande-Bretagne à Paris. Il a signé le Livre d’Or des condoléances, déposé à l’Ambassade de la Grande-Bretagne.
Durant son mandat, les relations diplomatiques entre Madagascar et la Grande-Bretagne étaient au beau fixe, bien qu’il fallait tout refaire en matière de politique extérieure après les années de Transition non reconnue par la Communauté internationale. De son temps, Rajaonarimampianina a renoué avec tous les pays du monde en vue d’une coopération fructueuse et amicale.
Avec la Grande-Bretagne, le régime a reçu la visite officielle de la Princesse Anne, fille de la Reine Elisabeth II, et également sa représentante, en Octobre 2017 à Madagascar. Outre les cérémonies officielles à Antananarivo, la Princesse Anne et son époux ont effectué une visite à Antsohihy pour voir les activités environnementales de Durell Society sur les canards aux yeux blancs, endémiques et en voie de disparition.
En ce moment, Madagascar n’a plus renforcé les relations avec la Grande-Bretagne, qui a laissé l’Euro pour le Brexit. Mais c’est la politique interne de ce pays. Si la Reine Elisabeth II n’a pas visité Madagascar, la Princesse Anne l’a remplacé et a été reçue en grande honneur à Madagascar.
