Honte !

Le Peuple entier a honte de ce qui se passe au pays. Les morts d’empoisonnement font la Une dans le monde, la pauvreté, la corruption, et les mensonges des dirigeants alors que 16 Présidents africains vont se réunir pour le sommet de la SADEC. Il reste à savoir si ces chefs d’état vont venir dans un pays où les repas sont empoisonnés avec des plantes dangereuses et mortelles. Ayez honte de cette situation même si la Présidence de cette institution nous revient.

Ce qui va prendre en main la SADEC est de nationalité française. Les africains vont-ils croire à cet homme ? Un pion de la France au sein d’une haute institution africaine, c’est de la rigolade. On n’en revient pas et comment serait-ce possible? Est-ce que les pays membres de la SADEC n’ont pas connu le colonialisme? Presque tous. Ils savent bien ce que c’est l’exploitation des richesses économiques de l’Afrique par les européens.

La tenue de ce Sommet serait (au conditionnel), un échec, où pourrait bien se tenir ailleurs avec les empoisonnements et le botulisme au pays. Où bien, ces chefs d’état vont faire eux-mêmes leurs cuisines de peur de se faire empoisonner.

Madagascar n’a pas encore l’envergure d’un pays bien dirigé avec son Roi commandé par la France. En outre nous ne sommés pas à la hauteur des attentes des pays africains membres de la SADEC, avec la mauvaise gouvernance, la corruption et la pauvreté.

Que dirons les 16 chefs d’Etats venus d’Afrique face à un dictateur français, dont l’insécurité règne et les repas empoisonnés? Honte! Il est normal qu’il y aurait désistement chez nos hôtes d’à côté. Des histoires montées de toutes parts, loin des vérités pour apaiser les esprits.

Français, ce n’est pas votre affaire, et l’Afrique n’a plus besoin de vous. C’est mieux de rentrer chez vous avec votre fortune colossale, et emmenez Crésus. Vous faites honte à votre Peuple que vous essayez de les éliminer petit à petit. Préparez les sacs de riz avariés et les bouteilles d’huile en guise de bienvenue.

Ils avaient raison les ex-présidents qui ont déclaré de reporter ce Sommet vu l’état général du pays. Allons avec la honte, forçons nos sourires pour l’accueil, les têtes baissées pour cacher nos douleurs.

Vous aimerez aussi