Le Peuple est soumis. La notion de politique qui a pour principal objectif d’améliorer la vie de la population ne sera jamais appliquée à Madagascar. Les politiciens sont complètement à côté de la plaque et délaissent le volet « développement ». Ils sont ailleurs, accaparer des sièges et faire fortune. Personne ne se soucie des difficultés des familles qui s’appauvrissent de jour en jour face à la montée des prix des denrées alimentaires.
Ces problèmes remontent depuis 1991, l’année où les politiciens se sont unis pour faire tomber le régime Ratsiraka. 10 Août 91 ! Une journée historique avec la grande marche sur Iavoloha. Le Peuple réclamait la démission du Président qui a tiré sur les manifestants, faisant une centaine de morts. Mais après diversion, un référendum « bidon »a été mis en place. Ratsiraka quitte le pouvoir, mais revient en 1996. Etonnement !
Pourquoi on a fait oublier ce pan de l’Histoire de Madagascar ? Parce que des journalistes et des historiens commandités par la France, entre autres, Jeune Afrique et Françoise Raison, ont dénigré l’évènement et silence sur toute la ligne. Comme en Mai 72, nous étions déjà conscients des évènements, étant des témoins oculaires de ces luttes populaires. Malheureusement, c’est incompris ! Le plus grave, c’est que les médias de nos jours n’accordent aucune considération, dommage. Et d’une part, la génération actuelle n’est pas au courant des évènements historiques et se laissent entraîner vers d’autres futilités qu’elle croit bonne et meilleure.
Le pouvoir en profite de cette lacune, de cette ignorance forcée et de cette faiblesse populaire. Les évènements historiques du pays devraient être connus de toute la population depuis les Royaumes, la Colonisation française et l’Indépendance. Comment voulez-vous voir un pays se développer avec un programme d’enseignement et une politique de communication non-conformes pour le pays ? Il n’est plus question de « Nos ancêtres les gaulois », sauf pour l’élu du Peuple, citoyen français et sa clique. Le pays vit dans un désordre, avec des dirigeants « affamés de pouvoir » et un Peuple déshabillé de son Histoire. Un ordre incompris ! Le présent nous explique pourquoi nous vivons une situation pareille, car on n’a pas compris le passé. Ce qui présagerait un futur chaotique…
