Mbola Rajaonah a fait la Une ce jour après le verdict de 5 ans de prison ferme et les amendes de 27 milliards d’Ariary. Il croupira encore deux ans dans les geôles d’Imerintsiatosika. Cela démontre que quand la Justice veut mettre la main à la pâte, elle frappe fort. Mais là où le bât blesse, les uns sont jugés après des années d’emprisonnement, et les autres cavalent. C’est une injustice ! Or, tout le monde devrait être traité sur un même pied d’égalité.
Où sont les trafiquants d’or ? Qui sont derrière eux ? Où sont les voleurs de bois de rose et de pierres précieuses ? Qui sont derrière eux ? Où sont les grands détourneurs de deniers publics ? Qui les couvrent ? Où sont les détrousseurs de la Cnaps ? Pourquoi on cache les infos ? Sont-ils en cavale ? Il y a trop d’ingérence politique du Grand dirigeant dans toutes ces histoires louches. Les copains n’iront pas en prison et seront toujours en liberté. Alors qu’il vient d’annoncer que la corruption existe bel et bien au niveau de la Justice. En tout cas, Mbola Rajaonah fait partie des adversaires politiques à éliminer dans un pays démocratique.
Sur un tout autre plan, le Grand dirigeant est parti à l’extérieur, notamment dans son fief à Dubaî. Il a trouvé un créneau pour voir ses biens et ses avoirs. Il est tranquille et laisse son pays dans la pauvreté et dans le chaos. Heureusement que Madame le Pilier du Gouvernement a adouci les mœurs avec sa musique pseudo-classique, qui ne représente pas l’image du pays. Bon, c’est déjà quelque chose, mais… « Malagasy ange ianao ! »
Pour les derniers jours de ce mois de mai, il ne faut pas s’attendre à une baguette magique pour renflouer le budget familial, avec la fête des Mères. Les PPN n’ont pas changé de prix et les difficultés persistent. Renimalala a offert un nouveau système d’éducation pour les élèves afin de renforcer sa politique de diffusion de la langue française dans le monde. Adieu la malgachisation prônée par les Soixandouzards, il y a cinquante ans de cela.
Quoi qu’il en soit, les yeux sont rivés vers la Justice, le PAC et le Bianco, et le Gouvernement pour que le système judiciaire soit à sa bonne place. C’est la première solution pour aller vers le développement. Il y a trop d’iniquité !
