Les faits divers ne relatent que des meurtres atroces à Madagascar avec des bandits armés de fusils automatiques et modernes comme les kalach. Ce sont des armes militaires sans aucun doute. Nous avons déjà évoqué dans une autre édition cette situation de trafic d’armement au sein de l’Armée mais cela n’a pas fait réagir le Grand dirigeant. Les « Dahalo » où les voleurs de bovidés sont tous équipés d’armes modernes dont l’origine est inconnue. Or, la vente des armes n’existe pas à Madagascar. D’où viennent alors ces kalach ? La réponse est logique.
La situation actuelle est alarmante sur l’insécurité. Les forces de l’ordre n’arrivent plus à maîtriser les actes de violence atroces et le phénomène s’alourdit vertigineusement. La pauvreté est une des causes de ces faits divers. Mais, quand les bandits utilisent des armes militaires, c’est désolant. Il est urgent de se pencher sur l’origine et les autorisations de dépôt d’armes. D’où viennent les balles ? Un assainissement est nécessaire au sein des forces de l’ordre et le Grand dirigeant devrait suivre de près la situation.
Avec l’insécurité, la population vit la peur quotidiennement en ville comme à la campagne. Alors qu’on annonce l’ouverture des frontières et l’arrivée des investisseurs étrangers, notamment de la France, après la récente réunion de la REF 21. Les touristes vont aussi venir visiter le pays. Ce qui fera le plaisir des bandits. Des devises ! Les décisions d’ouverture des frontières devraient avoir des suivis stricts sur la sécurité des nouveaux venus pour que l’image du pays ne soit pas ternie par le banditisme.
Déjà la corruption règne partout, la mauvaise gouvernance persiste, et voilà le banditisme. Décidément, rien ne va plus au pays le plus pauvre et le plus endetté. Le Grand dirigeant fait semblant d’ignorer ces maux. Il n’y a pas de programme pour les éradiquer. Le développement est encore loin, très loin. On se contente des choses futiles comme les stades « manara-penitra», pour taper un ballon, alors que l’insécurité est à l’extrême. Qui vendent les armes aux bandits ?
