Il est interdit de construire dans les aires protégées, du moins pour les grands hôtels de luxe. Il existe des lois pour les occupations de ces lieux. En principe, c’est autour de ces lieux qu’il faudrait aménager. En premier lieu, instaurer le développement intégré pour les populations environnantes pour que les aires protégées ne soient pas occupées « sauvagement » avec les coupes et la chasse illicites. Ce programme prévoit l’agriculture et l’élevage, avec l’adduction d’eau et d’électricité, sans oublier le plus important, l’Éducation.
Il est interdit d’emmener de nouveaux animaux dans les aires protégées, à part ceux qui sont déjà là. Quelle idée d’importer des girafes et des éléphants ou autres à Madagascar ! C’est insensé ! C’est le climat et le relief qui ne permettent pas. Si c’était faisable, ces animaux « attractifs » seraient encore présents sur notre territoire. Alors, ne divaguez pas, c’est un rêve. D’ailleurs, nos espèces endémiques en faune et flore sont déjà en voie de disparition. Et vous pensez mettre en vedette un éléphant ou un lion à Ankafantsika ou à Isalo ? Vous êtes des comiques !
En premier lieu, éradiquer les feux de brousse et les incendies de forêts. Là, vous êtes en action, comme le Grand dirigeant le souhaiterait. Mais tant que la politique que vous menez est négative envers les populations, il n’y aurait rien. Vous nagez dans des discours controversé, alors que vous n’arrivez pas à scruter les réalités. Le Grand dirigeant annonce que le délestage serait résolu en 2027 ou 2028, alors que l’industrialisation serait en route. Le tourisme « médical » s’installera à Nosy Be alors que l’insécurité est encore précaire pour les investisseurs, et que les CSB manquent de matériels adéquats pour une bonne santé.
Qu’en est-il de la pauvreté ? de la scolarisation ? de la santé ? du pouvoir d’achat ? de l’emploi ? Les discours issus du Forum ne sont que des platitudes pour duper la population en vue des prochaines présidentielles. Faire de la propagande avant-terme est interdit… Le Grand dirigeant s’amuse à vendre un avion durant la Transition, et pense acheter d’autres, pour rejoindre Dubaï. Rêvons…
