Les factures de la JIRAMA dépassent les bornes dans les consommations mensuelles en électricité. A Mangarivotra Soamanarivo (Ivato) elle a été multipliée par dix. Oui ! De 20 000 Ariary en moyenne par mois, elle est de 170 000 Ariary. Inouï ! Or, jamais, au grand jamais, la tension de 220 volts n’a été atteinte. Tous les matériels électroménagers ont été abimés et n’ont jamais marché. La lumière de nuit est très basse, n’atteignant pas les 25 bougies. On ne parle plus du délestage dans plusieurs quartiers de la capitale et les diverses coupures en eau. En fait, cette augmentation est généralisée partout.
La JIRAMA fait partie des dépenses des ménages comme le marché quotidien et le loyer. Si la facture est multipliée par dix, c’est la mort dans les familles dont l’emploi est précaire et le travail presque inexistant, il est difficile de vivre. Si l’électricité est une marque de développement et de modernisme, le prix ne vaut pas la chandelle. C’est trop !
Or, qu’est ce qu’on n’a pas fait pour cette société d’Etat pour satisfaire la population ? Des aides de plusieurs milliards d’ariary émanant de toutes les institutions financières du monde. Des innovations qui ont nécessité des milliards d’ariary… Et pour arriver à soutirer à la population d’une facture énorme. Le Grand dirigeant n’aimerait pas cette situation même si la JIRAMA demeure sa vache à lait.
La facturation de la JIRAMA devrait être révisée et de mettre au point ce système d’auto-relevé qui dérange les familles. Qu’est-ce qu’on a fait pour avoir une consommation multipliée par dix ? Imaginez !
