Madagascar en 2050…

En 2050, les étudiants en Histoire de l’Université de Madagascar s’étonneraient de la situation socio-politique de 2021. Mais qu’est ce qui se passait à cette époque ? Les discussions et les recherches révèleront les vérités historiques. Un jeune président n’a pas pu diriger à bon escient le pays et cela a entraîné des problèmes graves sur tous les plans, avec une économie en péril. La population diminuait petit à petit, rongée par une pandémie, d’autres maladies graves et la famine. La corruption était à son summum et la mauvaise gouvernance ruinait le pays. Les grèves se succédaient pour faire tomber le régime du jeune président, mais le pays sombrait dans une totale pauvreté. Les exposés des étudiants rapportaient les faits sur un trafic d’or de 73,5 kg vers l’Afrique du Sud, la situation catastrophique de la situation judiciaire, et divers thèmes sur le riz et la vanille…

« Vous voyez, dans la capitale, c’est à cette époque que le jeune président a transformé la ville. Le Colisée qui est maintenant en ruine dans l’enceinte du Palais, vous voyez également d’autres infrastructures inutiles qu’ils ont voulu mettre en place en 2021. Tous les bas-quartiers qui entourent la ville ont disparu sous les eaux par manque de canalisation. Dans d’autres villes, il ne reste plus que les stades, avec du gazon synthétique abîmé par le temps. D’autres étudiants ont choisi d’autres époques antérieures pour faire le rapprochement. « C’est vrai que la capitale avait une autre allure vers les années 60 »

L’enseignant d’Histoire aurait expliqué aux étudiants les raisons de l’état actuel de l’Université de Madagascar qui peine à se relever suite à des grèves incessantes. En ces temps difficiles, les élèves n’avaient pas reçu les enseignements de base faute d’enseignants professionnels. « Vous avez de la chance d’être ici, car le passé explique le présent… »  L’ancien président, qui a maintenant la soixantaine, vit avec sa famille à l’étranger. Les étudiants étaient ahuris…

Vous aimerez aussi