Malheur !

Madagascar est en détresse ! C’est une malheureuse réalité. L’insécurité est la cause de cette misère ainsi que la corruption, sans parler de la mauvaise gouvernance. Personne n’a pensé que le Grand dirigeant arriverait à mettre son pays dans une telle situation très très difficile. Beaucoup sont déçus de son mandat, qui sera à terme dans presque un an. Le redressement n’est plus possible.

Rien ne va plus. Le Parlement n’est plus approuvé avec quelques élus qui ont une conduite impardonnable ou inexcusable. Qu’attendre de l’enquête de la tuerie d’Ikongo ? Rien, le mal est fait. La population vit maintenant dans l’angoisse et la peur avec la faim et les maladies. Sans un sou ! Comment va-t-on survivre ? Les impôts sur la maisonnette sont exubérants, entraînant des dettes familiales faramineuses. Il n’y a plus de solutions.

Mais les riches s’enrichissent toujours, c’est la loi du plus fort dans les pays pauvres. À cette allure, ça risque fort pour partir dans un mouvement de contestation. On s’attend à tout dans notre pays. Mais va-t-on aboutir à quelque chose ? Les forces armées ont toujours démontré qu’elles défendraient le Grand dirigeant et le pouvoir coûte que coûte. D’ailleurs, les faits-divers à Ikongo ou ailleurs, demeurent une démonstration de force ou aucune institution ou aucun lanceur d’alerte ou aucune association civile n’arriveraient pas à comprendre. Même les Malaso donnent des ordres. Malheur !

Nos sociétés d’État se putréfient à l’exemple de la Jirama ou d’Air Madagascar. La Cnaps est dépouillée. Seules les entreprises françaises, chinoises et Karana qui tiennent en main notre Économie. Le Grand dirigeant ferme les yeux comme d’habitude et essaie de chercher d’autres voies. La Russie ? Faut pas rêver ! Quoi qu’il en soit, le malheur est partout, et la population est à bout. Attention !

Vous aimerez aussi