Mendicité !

Madagascar se dévoilera dans quelques jours à La Tribune des Nations Unies devant un parterre de Présidents et de Chefs d’Etat. Le monde entier verra notre Grand dirigeant prononcer son discours prometteur pour démontrer qu’il est le meilleur pour sortir le pays de sa pauvreté et de ses dettes. Il annoncera qu’il soutiendra la population du Sud pour sortir de la famine et qu’il luttera en faveur de l’environnement frappé par le changement climatique. Le Grand dirigeant fera un appel à ce sens pour dire qu’il faudrait le soutenir dans ses actions humanitaires, et déclarerait que c’est le seul pays qui a vaincu le Covid avec son breuvage qui n’est même pas reconnu scientifiquement.

Le président du pays le plus pauvre et le plus endetté du monde ne dira pas que la mauvaise gouvernance et la corruption minent son pays et que la pauvreté est partout. Il cachera également qu’il veut instaurer la dictature et bannir les droits humains. Mais, dommage ! L’assistance connaît ce qui se passe à Madagascar mais ferait semblant d’applaudir et de le féliciter. Entre présidents, l’hypocrisie est de rigueur et diplomatie oblige. Un ancien DJ qui devient président de la République suscite la curiosité. Comment est-il arrivé là ? Pour développer son pays alors qu’on a voulu mettre fin à sa vie avec un attentat manqué.

Quoiqu’il en soit, l’humilité n’existerait pas pour le Grand dirigeant qui a voulu à tout prix mener son pays dans une extrême pauvreté. Et il est déjà sur la voie d’un autre mandat étant donné que la propagande est enclenchée. Mais toutes les grandes institutions sont entre ses mains pour assurer la victoire. Ce sera encore une autre histoire. Au rythme actuel, rien ne va plus à part les discours prometteurs et les promesses habituelles. On s’articule sur des infrastructures déjà entamées par l’ancien président Rajaonarimampianina.

Le Covid n’a pas été éradiqué, c’est faux, mais on va ouvrir les frontières pour sauver le secteur touristique, mais ce sont les compagnies aériennes étrangères qui vont rapporter gros. Air Madagascar, société d’Etat, a du mal pour sortir son business plan. C’est fini le temps pour cette compagnie de se poser sur le tarmac du JFK Airport.

Que va rapporter ce voyage new-yorkais ? Rien qu’une présence et des poignées de mains entre Grands dirigeants. À la recherche des aides pour la campagne présidentielle…

Vous aimerez aussi