Mercedes !

Le Roi est riche, c’est normal s’il peut s’acquérir d’une Mercedes, c’est la classe. Mais le pays est pauvre, et l’État ne peut lui offrir une voiture de cette envergure de plusieurs millions d’euros. Les riches se démarquent dans la société et le déséquilibre se renforce entre dominants et dominés.

À combien s’élève le salaire du Roi ? Pfff ! Il a déclaré une fois qu’il l’offre pour le développement du Sud. Mais il peut s’acquérir d’un bolide pour faire l’essai sur l’autoroute, bientôt, prédit –on. Oui, il est le Roi, il peut se permettre de tout. Madagascar est le pays le plus pauvre du monde où les voitures de classe abondent, sans parler des 4X4 les plus chères du monde. C’est dire que les devises existent, malgré l’inflation et la pauvreté.

Cette démonstration de force monétaire en pays pauvre démontre que rien ne va plus. Les richesses illicites proviennent évidemment des trafics d’or et d’autres produits endémiques qui se renforcent davantage. Le Roi et son entourage font partie de ces dominants qui ne cachent plus ses sous, surtout à l’extérieur du pays. On démontre en Europe ou ailleurs qu’on est riche et qu’on peut s’acheter des palais et des voitures de luxe. Mais les gens savent et connaissent comment ce phénomène est arrivé et se détournent. « C’est le Roi de Madagascar » FB et la presse sortent l’info. Une voiture de plus de 7 millions d’euros ? Allons, Sire ! Cette démonstration ne mène à rien dans un pays pauvre. Au contraire, tout le monde va en parler. Est-ce le développement du pays? Est-ce l’amour du Peuple ? Est-ce la bonne gouvernance ? Les gens vont réclamer la transparence pour l’acquisition de cette Mercedes. Pfff ! Achetez tout ce que vous voulez, Sire Roi ! Vous avez le privilège. Un cadeau ? Ça sent la corruption.

Vous aimerez aussi