Métamorphose à Antananarivo ?

On aime bien voir et revoir les photos d’antan d’Antananarivo avec sa propreté et sa sérénité ainsi que sa sécurité. La population vivait tranquillement avec une circulation fluide des premières automobiles. Certes, il y avait un changement depuis notre indépendance et l’évolution du modernisme où les rues commençaient à s’étrangler et le début de l’exode rural se sentait venir étant donné que l’insécurité commençait dans les campagnes. Tout cela a entraîné la décadence de la capitale, devenue malsaine et impropre. Il n’y avait plus de plan d’urbanisme respecté. Combien de maires se sont succédés depuis ? On parle de ville nouvelle depuis l’ère Ratsiraka, mais c’est un rêve.

Maintenant, nous allons choisir un maire capable d’une métamorphose pour que notre capitale soit digne d’être une vraie capitale. D’abord, ce ne sera pas le maire qui va tout changer car toute la population entière est responsable pour que sa ville soit viable, accueillante, impeccable et conforme. Donc, c’est une question d’éducation communautaire à la base, au niveau des Fokontany. Dans cette institution au niveau des communes, rien n’est organisé, faute de budget ou de compétence, paraît-il, mais aussi l’ignorance des responsabilités. Et la population méconnaît ses droits fondamentaux en tant que citoyen de la ville. La plupart viennent de la campagne pour y trouver refuge. C’est pourquoi, les canaux sont bouchés, les ordures sont partout et on construit des cases hors normes rien que pour survivre. Des marchés se créent partout, aux bords des rues et des ruelles, des gargotes par-ci et des pissoirs par-là. Antananarivo est maintenant l’image d’une ville en perdition. Ainsi, une éducation citoyenne très forte devrait être instituée.

Pourquoi les anciens maires et la mairesse ne se présentent plus aux élections communales ? Ils ont compris que c’est une tâche impossible et hasardeuse. Ils sont tous passés par là, le couple Ravalomanana, Rajoelina et autres personnalités. Mais, ils ne reviennent plus jamais. Etre élu maire de Tana ? : « J’ai vu, ça va, je cherche autre chose comme président de la République ».

Qui va changer la capitale pour devenir une vraie mégalopole ? On pense à Naina. Est-il capable de changer ? Oui, si toute la population le soutient dans ses actions de développement. Et s’il pense à changer les structures de base du Fokontany, du Firaisana jusqu’au Fivondronana. S’il pense aussi à créer des habitations durables dans les bas-quartiers et aménager les structures d’évacuation des eaux comme à Besarety, Andravoahangy, Ampefiloha, 67 ha ou Isotry… Et aménager de nouvelles routes pour désengorger les embouteillages…  Des travaux énormes qui ne se font pas pour un mandat. Pour le moment, revoyez les images de Tana des années 30-50.

Vous aimerez aussi