Finalement, le président de la République a décidé la suspension de tous les vols reliant Madagascar à l’Europe. Une décision à féliciter car il n’est pas facile de prendre une telle décision avec toutes les conséquences que cela peut entraîner. Mais tous reconnaîtront que rien ne peut justifier la mise en danger de la vie de la population face au danger présenté par le coronavirus. Toujours est-il que mieux vaut tard que jamais quoique les dispositifs mis en place ne sont pas totalement efficaces.
Un porteur sain peut toujours le transmettre. C’est pour dire que la prise de température ne suffit pas pour détecter si une personne porte ou non le virus du COVID-19. On ne s’en apercevra que lorsque qu’elle révèle certains symptômes propres à la maladie. Entre temps donc, d’autres personnes peuvent être contaminées. On peut d’ici imaginer l’effet multiplicateur de la contagion.
Et une propagation du coronavirus serait encore plus grave. Non seulement, on ignore la capacité de résilience des Malgaches face à cette maladie, mais encore, on ne peut imaginer les conséquences des mesures qui devront être prises si jamais c’était le cas. Serait-il possible de confiner la population ? Peut-on s’assurer que les gens accepteront de réduire autant que faire se peut leurs déplacements afin de limiter les risques de contagion ?
Pour la grande majorité des Malgaches, travailler quotidiennement est une nécessité pour trouver de quoi subvenir au jour le jour aux besoins de la famille. Le télétravail n’est pas encore possible dans le pays, sauf au niveau de quelques rares entreprises.
Quoi qu’il en soit, souhaitons que le pays soit véritablement exempt du coronavirus. Mais quelques doutes subsistent car il a déjà sévi depuis le mois de décembre 2019 en Chine et entre temps, les relations de Madagascar avec la Chine ont toujours été effectives.
Toujours est-il que si on était obligé de fermer totalement nos frontières, ce serait une autre question. Il y a une différence fondamentale entre la fermeture totale de nos frontières et la suspension des vols avec l’Europe. Cela serait plus grave encore.

Pour mieux vous servir, l’AMP travaillera dans le respect de tout un chacun, dans la réalité des actualités et de ce qui nous entoure. L’objectivité sera notre mot d’ordre.