Mines !

Le Département des Mines a été dévalisé. Une trentaine de kilos d’or a disparu de son coffre-fort. C’est un grand fait divers à élucider dans le contexte des trafics illicites d’or perpétrés depuis longtemps sur le territoire. On ne savait pas que le ministère des Mines possède une réserve d’or, une mission réservée à la Banque Centrale, à notre connaissance. Donc, seuls, les hauts responsables miniers savaient l’existence de cette réserve importante d’une haute valeur, tant donné que des pierres précieuses étaient également stockées dans le coffre-fort. La raison pour laquelle, des personnes de ce département ministériel ont été arrêtées.

On ignore où en est l’enquête. Toujours est-il que ce fait divers, rare dans le monde, est exceptionnel et révélateur. Oui ; car c’est la source des trafics miniers. Toutes les autorisations de sortie émanent de ce département. En réalité, ce sont des personnes liées à un réseau en haut niveau, et en connivence avec les trafiquants. La police connaît ces spéculateurs. La forte corruption a encore gagné des points. Mais le pays s’appauvrit de ses ressources naturelles.

On comprend maintenant pourquoi la situation socio-économique du pays n’arrive plus à se relever, étant donné que ses richesses sont volées et dépouillées. La mauvaise gouvernance est également montrée du doigt, à savoir le népotisme au sein des départements ministériels pour mieux servir les pillards. Donc, depuis X temps, la pratique a été courante, et des tonnes d’or ont disparu dans la nature. On n’arrive plus à compter… Même la réserve dans la Banque Centrale est en Suisse.

Le népotisme et la corruption font partie de la mauvaise gouvernance. La volonté d’améliorer l’administration n’est pas au programme du Grand dirigeant. Les administrateurs civils ont toujours réclamé ce dysfonctionnement de l’État où des personnes incompétentes prennent des responsabilités dont ils ignorent les objectifs de développement et les rouages nécessaires. Il en est de même pour les élus locaux qui ne possèdent pas les connaissances de base dans leurs tâches au niveau de leurs circonscriptions. Une personne lambda peut devenir maire, député, sénateur, ministre, directeur, chef… Ils ont raison les administrateurs civils, parce qu’on pirate leurs responsabilités. À quoi servirait l’ENAM ? Une école pour bien administrer le pays. Pour nous, c’est autre chose. Des postes politiques pour l’administration. C’est le problème des Mines. Le Grand dirigeant devrait mettre l’homme à la place qu’il faut, afin d’éviter toute tentation de fraudes et de vols dans tous les départements.

Vous aimerez aussi