Maître Willy Razafinjatovo, dit Olala, ne défendra plus les faibles, les opprimés, les journalistes et tous ceux qui sont accusés par le Grand dirigeant et les tenants du pouvoir. Le justicier, grand défenseur du Peuple, a laissé sa toge d’avocat pour toujours, frappé par la pandémie.
Maître Olala a exercé le métier d’Avocat depuis longtemps, après le mouvement populaire de Mai 1972, où il dirigeait le mouvement estudiantin à l’Université Charles de Gaulle, devenu Anjerimanontolo, du temps de la malgachisation, puis l’Université de Madagascar, pour finir aujourd’hui par l’Université d’Antananarivo. Il était autodidacte et suivait les cours de Droit par correspondance.
Willy était le fervent animateur du Comité de grève des étudiants et lycéens à Ankatso où il a reçu ce pseudonyme de Olala car il répétait souvent ces mots dans ses discours. C’était ce mouvement historique qui a fait tomber le pouvoir du Président Tsiranana.
Maître Olala se distinguait dans son métier en tant que défenseur des faibles et des opprimés, depuis Toliara où il commençait à exercer jusqu’à sa disparition. Sa dernière apparition à Anosy fut la défense des présumés assassins du Grand dirigeant.
Dans ses interventions au niveau de la Justice, nous retiendrons cette intervention de Olala à la presse lors d’un affrontement à Toamasina : « Voici la déclaration d’une ministre : le militaire en question a tiré en l’air, puis la balle est arrivée dans la jambe d’un étudiant »
Maître Olala a toujours décrié l’injustice dans le pays qui perd son Avocat, le défenseur des faibles et aussi des pauvres. Sa disparition va laisser un grand vide pour le Peuple. Olala a laissé ses proches, ses amis 72, et beaucoup d’amis et de connaissances. Adieu l’ami ! Olala !
