Pétrole !

La hausse du prix de pétrole est une faiblesse de gouvernance. Pourquoi ? Car nous avons des gisements inexploités à travers le territoire, où le pétrole dort sous nos terres. Et nous achetons à l’étranger ce produit dont plusieurs pays producteurs n’utilisent plus beaucoup. Le manque de rigueur et l’esprit novateur n’existent plus chez nos dirigeants. C’est comme Tsimiroro, où des barils d’huile lourde cherchent des acquéreurs, ou encore Bemolanga, dont Dama de Mahaleo ironise jusqu’à maintenant. Le Roi ne s’occupera jamais de ces gisements et fera pleurer les consommateurs de pétrole avec la hausse. « C’est pour rehausser l’argent public » disent les dominants.

Etonnante décision dans la mesure où les mines exploitées par les grandes sociétés comme QMM à Tolagnaro et Ambatovy ne suffisent pas pour l’Etat, mais il fallait creuser l’argent du Peuple dominé. C’est une bêtise, tout compte fait. La hausse du pétrole, seul carburant dont la population peut utiliser chez eux pour les lampes et les réchauds. C’est une incitation à l’utilisation du charbon de bois, la coupe de la forêt, et bonjour la désertification. Les familles retournent maintenant à l’utilisation du réchaud à charbon. Heureusement, qu’il en existe beaucoup, et même des « fatana mitsitsy ». Mais, la cuisson au « kitay », dont, entre autres, les fours de Pizza au bois sont très en vogue.

Pour sauver la caisse de l’Etat, le Roi n’a trouvé que la hausse du prix du pétrole lampant. Tout l’argent public, même les budgets ministériels vont à la construction de l’autoroute, dont Crésus s’en occupe, mais, à voir l’avancement des travaux, « c’est mal fait » constatent les connaisseurs. Allez faire un petit tout là-bas, et vous verrez les aberrations, dont l’accaparation des terres arables pour le tracé de « l’arabe migodana » fait mal au cœur aux paysans.

C’est çà la gouvernance à Madagascar. On sort les « fatapera » (réchauds à charbon) car le pétrole lampant est trop cher pour les dominés. Tant pis pour la déforestation. Le Roi va reboiser !

Vous aimerez aussi