Les Conseils des ministres qui devraient être, en principe, confidentiels, démontrent le visage de la mauvaise gouvernance. C’est complètement plat, pour ne pas dire insignifiant, en cette période de début d’année où la population est en attente d’un espoir, de renouveau des changements. Mais, désespoir et déception. Il n’y a rien qui va changer la hausse de niveau de vie ou du pouvoir d’achat qui puissent réduire la pauvreté. Ce n’est pas la peine de divulguer les CM, ça ne concerne personne sauf les nominations. Eh oui ! Un CM a déjà approuvé la participation de nos sportifs aux Jeux des Iles de l’Île Maurice l’année dernière, mais rien ne fut. À quoi sert ce conseil ? Leurs décisions ne sont même pas suivies. La honte ! La plupart des décisions sont consacrées aux détaxations des produits importés pour les entreprises étrangères. Une perte pour les recettes douanières, mais un gain pour les autres. C’est pourquoi, le pays s’appauvrit de mal en pis. On ignore toutes les tractations possibles et inimaginables qui frisent la corruption.
Pour cette nouvelle année, il n’y aurait rien qui puisse refléter le développement réel. On n’évoque pas les trafics d’or ou de ressources naturelles, même pour notre or qui est « nettoyé » en Suisse ou saisi en Afrique du Sud et aux Comores ? Point de transparence dans les CM qui puissent éclairer la population. Ces séances n’intéressent personne quand elles n’évoquent pas les problèmes quotidiens comme la hausse du prix des denrées alimentaires comme le riz à plus de 3 000 ariary… La viande coûte maintenant 20 000 ariary le kilo. Notre Grand dirigeant est le champion en titre de la nutrition. Peut-il faire quelque chose devant cette hausse vertigineuse de la nourriture qui met à nu la population ?
Les CM n’évoquent jamais les grèves, les contestations populaires et les décisions prises par les élus. Qu’en est-elle de la motion de censure ou de l’empêchement ? C’est le Gouverneur de la Banque centrale qui est parti. Plat Conseil !
