Plus de fonds !

Si les Centres fiscaux ramassent les impôts sur les bâtiments, les mairies n’auraient plus de sous pour développer leurs localités. C’est pour dire que la décentralisation n’a jamais existé, et elle est devenue un vocable de rêve pour les maires. Comment vont fonctionner les mairies ? De la subvention de 150 millions pour le Fonds de développement local. C’est rien.

Et comment les candidats aux élections municipales vont-ils réaliser leurs projets de développement ? En cherchant les 3 « P ». Et comment vont-ils obtenir l’accord de partenariat ? Avec la corruption.

Sans la décentralisation effective, les communes mourront petit à petit. Les députés ne regardent mémé pas la décadence de leurs communes, à moins que celles-ci obtiennent un partenariat, et là, ils obtiennent leur part. C’est à peu près comme ça, l’image de notre administration. Le gouvernement y gagne également avec les 3 « P ».

Mais le hic de tout cela, c’est la propagande. Les candidats offrent un beau programme de développement, alors que la Commune n’a pas de sous et dépourvue de fonds nécessaires pour accomplir les promesses. C’est le même cas pour l’élu du Peuple, citoyen français, champion des paroles non tenues, et des rêves inassouvis.

L’as ! Le Peuple en a marre de ces discours mensongers et trompeurs. Le Centre fiscal va verser les impôts au Trésor public, et les dirigeants vont les détourner à l’accoutumée. C’est la gouvernance actuelle, alors que des milliards de dollars et d’euros de dettes sont acceptés  à l’Assemblée nationale, en levant les bras. Qui payerait ces sommes exorbitantes ? Nos rejetons, dans 50 ans. Soyons sérieux !

Vous aimerez aussi