Propagation et Propagande !

La prise de la potion magique « Orange » lancée par le Grand Dirigeant a précipité les choses, dont le mi-déconfinement, mal compris par la population. Beaucoup pensent que ce « tambavy » va éliminer la propagation du virus Covid 19 à Madagascar étant donné que c’est le Grand Dirigeant en personne qui  l’a essayé. Mais, beaucoup ne veulent pas la goutter. Et cette action mélangée avec de la politique et qui a fait couler beaucoup d’encre dans le monde, peut-elle changer la situation « virale » à Madagascar ?

En tout cas, l’opposition est au pilori et cherche des moyens pour la riposte. L’orange est au pouvoir, et même les organismes onusiens ne peuvent rien faire pour arrêter la distribution de la potion. La population ne retrouve plus le Nord dans ce brouhaha afin d’éviter la contamination du virus dont on ne sait plus qui écouter et à quel saint se vouer. En tout cas, le déconfinement bien que précipité, est en cours, avec port de cache-bouche obligatoire. Ce qui ne fait pas l’unanimité. Est-ce à dire que l’épidémie a disparu ? Le CCO, pour sa part, n’avance plus des chiffres alarmants. On ne souhaite pas non plus subir des situations dramatiques comme en Europe. Nous n’aurons pas les moyens matériels et sanitaires adéquats. A moins que les vannes d’Ali baba s’ouvriraient encore une fois. La Chine pourrait bien encore nous assister.

Quoi qu’il en soit, la propagande « Orange » est passée dans la propagation du coronavirus. Son leader n’a pas raté ses coups pour mettre à terre ses adversaires politiques. Mais, la population n’a pas besoin de cela pour le moment. C’est le temps de l’union pour une guerre commune contre un ennemi invisible.  C’est le temps de la tolérance, de la compréhension et de libérer les gens « innocents » en prison. C’est l’heure de l’entraide et aussi la période de la transparence, si elle existe. Car des bruits circulent sur la mauvaise gestion des aides.

Vous aimerez aussi