La politique de reboisement à effectuer dans le pays est nécessaire. Mais pour avoir de bons résultats, vaut mieux que des spécialistes en la matière s’y mettent car eux-seuls connaissent le BA-BA pour arriver à planter un arbre. Beaucoup de plants ont été mis en terre par des non connaisseurs en matière de reboisement mais les résultats ne sont pas atteints. La plupart du temps, les plants meurent en parcours car il n’y a pas de suivi.
Si on pense à mettre en terre des millions de pieds d’arbres, faisons appel aux spécialistes. Nous avons des forestiers qui savent bien le faire dans tout le pays. Certes, il y a le lancement officiel, mais c’est symbolique. Pour certains, c’est une journée de pique-nique et pour faire la fête. Ce n’est pas la peine de mobiliser des centaines de gens qui ne savent pas planter des arbres. L’important est de faire savoir ce qu’est le reboisement, pourquoi on le fait et ses objectifs à atteindre.
Madagascar a besoin d’une reforestation durable étant donné que des feux de brousse et des coupes illicites ont été enregistrés jusqu’à ce jour. C’est une vraie catastrophe ! C’est là qu’il faut éduquer au niveau de l’Environnement. Des hectares de forêt ont disparu et il y aurait un impact important pour le climat dont le réchauffement et la sécheresse. Concernant la coupe illicite, ce sont les trafiquants qui sont concernés. C’est du vol ! En tout cas, si nous plantons des bois précieux comme le palissandre, il faudrait des dizaines d’années pour voir les résultats. Mais il existe des espèces de bois qui ne demandent que 5 ans pour le voir grandir vite, à l’exemple du paulownia.
Ce qui manque dans cette politique environnementale, c’est la lutte contre la dégradation des sites et des aires protégés. Des pratiques néfastes y sont pratiquées en toute liberté et diverses pressions y sont constatées. C’est le cas de nos côtes, où des navires clandestins raclent les fonds marins. Des fois, des exploitants illicites fouillent les aires protégées sans foi ni loi. Des mesures sont à prendre d’urgence sinon, les méfaits du changement climatique tombent sur le pays. Et parler de reboisement, faites appel aux spécialistes, ce sont les cerveaux qui peuvent réussir !

Pour mieux vous servir, l’AMP travaillera dans le respect de tout un chacun, dans la réalité des actualités et de ce qui nous entoure. L’objectivité sera notre mot d’ordre.