Rêve numérique !

Le Grand dirigeant a fait un rêve, celui du développement numérique. Il est à Dubaï, et a exposé son plan d’émergence pour Madagascar devant les riches. De la rigolade ! On connaît la situation économique et le PIB, le degré de connaissances de la population, le secteur de l’Education, le comportement des gouvernants, la corruption et la Justice. Ce qu’il faut savoir que le système numérique requiert beaucoup de connaissances et d’ingéniosité que peu de gens dominent. Comment voulez-vous qu’un agriculteur ou un rizicole va se balancer au numérique ? Même ses parcelles sont spoliées par les riches dont des Karana ou des puissants qui peuvent convertir les données initiales à leurs avantages. Le numérique n’est pas encore dans l’esprit de nos paysans producteurs.

Il en est de même pour toute la population. Le système numérique n’est pas encore un outil nécessaire pour les malgaches. La plupart n’ont même pas un ordinateur et ne savent pas l’utiliser. C’est encore un rêve et la connexion numérique est une autre histoire encore irréalisable. Même au niveau de l’administration, personne n’est pas satisfait, car c’est une lacune des utilisateurs. L’e-gouvernance ? Allez voir dans quel état elle l’est en ce moment, alors que le lancement a été fait en 2006. Tout a été balayé comme les unités de production agricole et industrielle. Nous savons détruire et reconstruire. Et c’est regrettable.

Si le Grand dirigeant est fort, qu’il met en place un système numérique fiable pour les résultats des élections des présidentielles. C’est important pour le développement et le respect de la Démocratie. Depuis, les résultats officiels ne sortent que 15 jours après les élections, et des falsifications et autres fraudes se faisaient en cours de route. Des élections tronquées ! Pourquoi ne trouve-t-on pas une solution numérique à cette situation honteuse ? Pour nous, citoyens, c’est important de voir les résultats le même jour du scrutin, à une heure précise, sans faille. C’est ce qu’on appelle le changement vers le développement. Les autres projets peuvent venir plus tard avec le numérique. Pour le moment, c’est un rêve !

Vous aimerez aussi