Rien !

Il ne faudrait rien attendre de la visite du Président français Macron à Madagascar. Ce sera une réunion de la Commission de l’Océan Indien (COI) et rien de plus. Donc, les attentes sont plutôt régionales, renforcement de la coopération entre les îles afin de mieux contrôler stratégiquement l’Océan Indien. Puis les aides de l’AFD, et la préparation de la venue de nouveaux entrepreneurs dans plusieurs secteurs. Ils sont une centaine à tâter le terrain, dont une nouvelle base sur le Code des investissements à mettre en place.

Madagascar n’a plus un code propre pour l’Investissement. Tout dépend des décisions « royales » quand cela va à son avantage, mais pas pour le pays. Il est « étranger », citoyen français et les affaires nationales ne le concernent pas. Comme l’installation de ce téléphérique français, dont personne n’avait y pensé. Que faire avec un roi pareil ? Que Macron l’emmènerait chez lui, car le pays est empoisonné par un intrus. Le problème est malgache. Si des accords de coopération arriveraient à se mettre en place, le « win-win » serait bien accueilli au pays. Fini les exploitations sauvages de couleur postcoloniale où la France considère encore la population comme des indigènes. Monsieur Macron, veuillez mettre au clair les indemnités coloniales. Pourquoi mettre Madagascar au bas de l’échelle, et favoriser des pays comme l’Algérie et le Sénégal ?

La révolte de l’Afrique noire n’est pas révolue à l’endroit de la France. Et c’est tout à fait différent avec le Commonwealth. Les pays de la « Communauté française » veulent une autre vision, plus ouverte et plus souple, avec des nouveautés. Elle a trop souffert l’Afrique noire.

L’Occident frappe fort en ce moment au Sud, Trump du côté de l’Atlantique, Macron et l’Union européenne, l’Orient et l’Asie, tous veulent avoir l’Afrique entre ses mains, avec la « faiblesse » de ses dirigeants. Attend-ton un changement politico-socio-économique? Rien ! On s’entretue entre nous. Un mauvais héritage colonial !

Vous aimerez aussi