Rouge !

La couleur rouge socialiste renaît de ses cendres après la disparition de son leader charismatique, qui a eu droit au Mausolée sous l’ordre du Grand dirigeant. La nomination d’une ministre au sein du Gouvernement a boosté sur la scène politique, le mouvement de « Madagasikara tsy mandohalika » à l’agonie, depuis fort longtemps. On veut changer l’Histoire et même effacer les actes tyranniques du Rouge durant son règne qui a mené, en premier, le pays dans la pauvreté. Revivez l’Histoire… Du rouge à l’orange, c’est à peu près les mêmes choses.

Rouge est la couleur des forêts en feu, de l’Antimena en passant par l’Ankarafantsika et partout… Le pays brûle tandis que le Grand dirigeant et son équipe gesticulent à Glasgow pour la COP 26 dans la cour des hauts responsables du monde. Qu’est-ce qu’on va gagner dans cette discussion des pays riches et industrialisés dont les pays pauvres subiront jusqu’à la fin des temps les conséquences du changement climatique et n’obtiendront que de petits investissements en guise de compensation. C’est connu depuis le début des COP. Les pays riches se positionnent sur leurs idées dominatrices depuis l’apparition du phénomène catastrophique de la destruction progressive de la couche d’ozone. La désertification s’intensifie davantage dans le Sud du pays et la vie devient de plus en plus difficile étant donné que l’eau commence à se raréfier. Le Grand dirigeant veut transformer cette région en chantier d’investissements divers qui sont contraires aux habitudes traditionnelles. Un échec évidemment…

Les journalistes sont frappés par le carton rouge de Madame le Pilier du Gouvernement en prenant des photos de reportages sur les feux de brousse. Ils ne sont plus libres depuis la mise en place du nouveau bureau de l’OJM, une mainmise organisée en haut lieu. Celui qui est élu au sein de la CENI est le Directeur de la chaîne télévisée du Grand dirigeant. Ce qui présage déjà l’image de cette institution électorale, et indépendante de surcroit, étant donné que tout se déroule dans le souhait du pouvoir en place.

Rouge est la couleur de la situation économique et financière du pays. Des entrepreneurs qui ont eu les marchés des constructions des routes n’ont jamais été honorés. Le FER est en rouge et ferme ses robinets. Les dettes s’accumulent de plus en plus mais rien n’est fait pour que la population vive aisément. L’emploi a disparu depuis longtemps, et, la corruption ainsi que la mauvaise gouvernance minent le pays. Vive le Rouge !

Vous aimerez aussi