Les richesses naturelles du pays ne sont plus à démontrer, et on se demande toujours pourquoi le pays patauge dans la pauvreté. En matière de ressources pétrolières, rien que Tsimiroro, et tout est réglé, à savoir le fuel lourd, le pétrole et le gaz. Les problèmes résident dans la mauvaise gouvernance et dans la corruption. Les maux du pays. L’OMNIS n’a jamais réussi à concrétiser l’exploitation de nos ressources naturelles.
Depuis la fermeture de notre raffinerie de Toamasina, rien n’allait plus. Les compagnies étrangères du moment tiennent en main la distribution des carburants et règlent les prix à la pompe. C’est le pays tout entier qui en pâtit. Bientôt, les prix vont encore changer. Et les prix des PPN vont encore flamber. Mais la population aurait du mal à suivre et les difficultés économiques vont s’aggraver.
Pourquoi les réserves pétrolières ne sont pas exploitées ? C’est malheureux ! Or c’est une richesse qui pourrait bien solutionner les problèmes financiers et changer notre économie en phase de détresse. Le pays s’endette de plus en plus mais rien n’est concrétisé. On se focalise sur le Sud qui est devenu le centre des discussions et des projets de nutrition. Pensez-vous que le manioc transformé sera consommé ? Jamais ! Vous n’allez pas changer le menu traditionnel d’une population.
Et notre Or transporté illicitement à l’étranger ? Sans suite… Silence ! C’est la dictature qui règne en ce moment à Madagascar. Le gouvernement est un Exécutif, béni oui-oui. Le Grand dirigeant tient en main la situation et toutes les institutions sont sous ses ordres. Au moindre geste contradictoire, c’est la prison. Tenez ! Dans cette remise des peines des prisonniers, est-ce que le ministre Rolly Mercia va bénéficier de la Grâce présidentielle ? Un ami et confident du Grand dirigeant durant la Transition, et camarade de l’actuel ministre de la Communication…
