Ukraine !

La position abstentionniste malgache face au conflit qui oppose la Russie à l’Ukraine est ambigüe lors du dernier vote devant les Nations-Unies. D’abord, on comprend que le Roi veut une bonne note avec Poutine, mais aussi une bonne côte avec l’Union européenne. C’est mesquin ! Ce conflit qui a débuté en 2022 a été provoqué par la Russie, contre l’Occident, l’Ukraine n’étant qu’une façade de l’OTAN. D’ailleurs, les Etats-Unis et la France ne cessent d’appuyer Zelensky avec des aides militaires et humanitaires. L’attitude de Poutine est considérée comme l’une des plus graves violations de l’ordre de la sécurité européenne depuis des décennies, bafouant la Charte des Nations-Unies. Mais le Roi ne veut rien savoir comme d’habitude. Ce qui a fait déloger son ministre des Affaires étrangères, en votant pour l’Ukraine la dernière fois.

Pourquoi une abstention ? Selon Patrick Lehinge : s’abstenir, c’est Ignorer un jeu qui vous ignore ». Madagascar est ignoré par qui ? Les partisans de Poutine ou de Zelensky. C’est-à-dire le monde entier. Dans ce cas, nous n’existons pas sur la scène internationale. Le monde nous ignore, bien que le Roi soit Leader en Afrique. La présence d’Antonio Guterres au dernier Sommet de l’Union Africaine est significative pour nous ignorer en soutenant la présidence de la Commission. Et les décisions de Trump sur les aides en Afrique renferment un tout.

Cette abstention va entraîner des conséquences importantes sur les relations internationales. Poutine ne croit plus au Roi, les Nations-Unies n’auront plus de considération pour notre pays et l’Union européenne de même. Madagascar glisse lentement vers le fond de l’Océan indien, en attendant les aides arabes, surtout des Emiratis. Mais, le développement réel est loin, l’autosuffisance alimentaire devient un rêve.

Les élections ? Madagascar a ses spécificités avec la CENI, les listes électorales arrangées, les fraudes et les mauvais tours. Nous n’avons pas compris qu’est ce que l’abstention. Or voter est un devoir pour un pays démocratique. L’abstention aurait des significations importantes pour l’intérêt du pays, surtout un regard vers les Emiratis et la Chine.

Vous aimerez aussi