A l’occasion de son discours-bilan de fin d’année 2019, le Président de la République Andry Nirina Rajoelina a fait part de plusieurs réflexions par rapport à la situation qui prévaut dans le pays actuellement.
Dans son adresse, Andry Rajoelina a évoqué les premiers acquis du redressement, mais il a surtout, réitéré son engagement envers le peuple malgache, notamment celui de libérer les énergies pour assurer l’avenir. Dans cette démarche, l’identité et la personnalité malgaches doivent évoluer, afin qu’elles fassent corps avec le travail incessant de tout un chacun, pour instaurer une émergence harmonieuse. Il a ainsi tenu à souligner que « tout ce à quoi nous avons œuvré, n’aura de sens que si nous l’inscrivons dans une véritable vision d’avenir. Au-delà du Plan National de Développement, qui fut la première pierre, nous avons pour ambition de faire de notre pays une véritable nation émergente que ses ressources économiques et humaines le destinent à être ».
Par ailleurs, le Président a également tenu à préciser le rôle d’un État réformé, qui est avant tout un État partenaire des citoyens, et un État protecteur. « Partenaire, il le sera en aidant l’initiative privée à fleurir partout où elle se manifeste. Protecteur, l’État sera attentif à la sécurité physique et sanitaire de l’ensemble des Malgaches », a-t-il fait valoir.
Durant toujours son intervention, le chef de l’Etat a souligné que les années de crise socio-politico-économique ont ravagé les tissus économique et social. Par rapport aux errances initiées par les aventuriers politiques, le Président a déploré les élucubrations et les comportements de ceux-ci. « Leur habitude et leur fréquente dérive dépréciative, caractérisée par des paroles délibérément fausses, relayées par une presse encore sous l’emprise d’une faiblesse de professionnalisme, alimentait un populisme d’arrière-garde », a-t-il relevé. Et de souligner ensuite qu’au lieu de participer, à l’édification d’une Nation moderne et prospère, tant voulue par le peuple, « ces politiques continuent à entretenir le doute et à verser dans l’incongruité encore plus mal venue ». Pour Andry Rajoelina, « ils sont passés maitres dans l’art de profiter de nos angoisses du lendemain, de créer des psychoses, d’attiser la haine des gouvernants… ». Aussi, le Président a rendu hommage à la sagesse du peuple, qui reste un rempart solide dans la lutte pour conforter la stabilité politique. « Grâce à sa clairvoyance et à sa volonté de démontrer qu’il est jaloux de son choix démocratique, le peuple n’acceptera pas des remises en question, il n’acceptera pas les soubresauts liés à cette maladie infantile de notre démocratie ». Une démocratie qui se trouve malheureusement malmenée actuellement par ces aventuriers politiques… malintentionnés.

Pour mieux vous servir, l’AMP travaillera dans le respect de tout un chacun, dans la réalité des actualités et de ce qui nous entoure. L’objectivité sera notre mot d’ordre.