Vaccins !

Nous ne cessons pas de la rabâcher sur l’importance des vaccins pour sauver la population. Pourquoi on s’attarde à commander ? Peut-être c’est question de sous. Car c’est coûteux. L’Etat, comme d’habitude, attend les aides ou la facilité d’en avoir avec les dettes à contracter avec les bailleurs de fonds.

On s’attarde aussi parce que les enquêtes préliminaires sont très compliquées et demandent beaucoup de temps. Le programme Covax requiert des données fiables et sérieuses.

Il reste à savoir combien on va payer pour être vacciné ou c’est gratuit ? En principe, c’est gratuit et c’est l’Etat qui prend en charge.

Le programme Covax est en collaboration avec GAVI, spécialisée dans les vaccins. Madagascar est en rouge avec cette dernière où dans le temps, des problèmes financiers ont été constatés. Ça pourrait être une des causes pour le retard des commandes.

En attendant les vaccins, les pharmacies sont au firmament. Les files d’attente se créent et les prix flambent. Ceux qui n’ont pas les moyens, meurent. La situation s’aggrave et s’empire. Le pays tout entier est envahi par le Covid. Le dernier discours du Grand dirigeant n’a rien donné or, c’est l’argent et la nourriture qui manquent. Des réformes s’imposent…Et les bonnes, SVP !

Vous aimerez aussi