Vision ?

Le développement d’un pays commence à attribuer les priorités à l’Education et à la Santé. Un peuple ignorant et malade ne peut rien faire et les résultats attendus seraient médiocres ou inexistants. Il ne faut pas rêver pour des visions bêtes qui ne visent pas loin. C’est le cas actuel quand le Roi pense faire grand avec Lac Iarivo, et Base Toliara. Des projets qui ne mènent à rien pour le moment et qui ne solutionnent pas les réalités, comme d’habitude.

L’Éducation est essentielle pour que tout le monde sache où vont aboutir la vision royale, qui n’est pas à écarter, mais pas prioritaire. Divertir un peuple ignorant avec Lac Iarivo? S’accaparer de leur environnement naturel pour vendre de la monazite ? Allons vers la logique des choses et apprenez d’abord les fondamentaux. Les enfants ne sont pas scolarisés et ignorent le civisme, et des adultes ne savent pas encore ni lire, ni écrire. Comment voulez-vous faire avancer le pays alors que la population ne comprend rien ? La faim est un autre sujet. Ne profitez pas de l’ignorance des uns et des autres pour remplir vos poches. Un jour, tout va se terminer.

Le Roi sera à Toliara pour forcer la population côtière à accepter l’exploitation minière. Non ! C’est une dictature. Créez des écoles pour les enfants et apprenez à lire et à écrire, mettez au programme l’amour de la Patrie et l’importance de l’Environnement, puis comment avoir des ressources financières, avec la Pêche par exemple, sans être exploité par les étrangers… C’est la vision.

Si la population du Sud accepterait Base Toliara, elle sera maudite à jamais. Adieu la mer « nourricière » pour les Vezo et les Zanadriaka. Adieu la région bénie des Dieux, un environnement exceptionnel des peuples de la forêt, en particulier les Mikeas. Bonjour les maladies dues aux radioactivités ! Une mort lente se pointe à l’horizon du Sud-Ouest de Madagascar. Une vision ? Non, un danger imminent !

Vous aimerez aussi