En dressant le bilan de sa première année de pouvoir, ainsi que ses perspectives pour l’année 2020, le président de la République Andry Rajoelina a commencé par l’annonce de la suppression, cette année, de la traditionnelle cérémonie des vœux au palais d’Etat, jugée trop dispendieuse pour ces temps d’austérité budgétaire.
Concernant ses réalisations de 2019, Andry Rajoelina a annoncé « 2 722 projets présidentiels déjà financés », pour un budget total de 19 milliards d’ariary. Le chef de l’État est revenu sur ses voyages à l’étranger, la visite de Paul Kagamé, la suppression des subventions aux pétroliers, l’instauration du SMIG à 200 000 ariary (50 euros).
Pour ce qui est de l’avenir du pays, le président de la République a déclaré que 2020 sera une année de réalisation qui permettra de mesurer les efforts déployés jusqu’ici pour le développement du pays. C’est aussi une année où les Malgaches sont invités à renforcer leur amour de la patrie et à assumer davantage leur responsabilité renforcer la solidarité entre les Malgaches, a-t-il affirmé. « Je n’ai qu’un ennemi, a-t-il poursuivi, il s’agit de la pauvreté ». Ainsi, Andry Rajoelina a martelé la nécessité de l’entraide entre les citoyens. Il faut se donner la main pour développer le pays, lance-t-il.
Dans son allocution, le président de la République a également reconnu qu’il reste beaucoup à faire dans certains domaines. Il reconnaît entre autres la maladresse des responsables à de différents niveaux. « Nous allons en tirer des leçons pour en faire une énergie qui nous permettra d’avancer », dit-il, visiblement déterminé malgré les critiques lancées à l’encontre des dirigeants actuels par rapport à la réalisation de certains projets visant à développer le pays qu’il n’a pas manqué d’énumérer pour mesurer les efforts fournis après un an au pouvoir.
2020 est une année symbolique pour Madagascar qui s’apprête à célébrer le 60è anniversaire de son Indépendance.
Après le bilan, les annonces. La principale concerne la hausse des salaires des fonctionnaires de 13%, applicable dès ce mois de janvier. Une grande première qui est aussi une aubaine pour ces agents de l’Etat car une telle augmentation n’a pas eu lieu depuis plusieurs années. Mais les défis s’annoncent également nombreux cette année : le conflit diplomatique autour des Îles Éparses qui a pour date butoir la fête de l’indépendance, les problèmes récurrents d’eau et d’électricité avec la gestion de la Jirama.
Des sénatoriales anticipées et un référendum sont aussi inscrits dans la loi de finances 2020, sans que l’Exécutif n’ait confirmé.

Pour mieux vous servir, l’AMP travaillera dans le respect de tout un chacun, dans la réalité des actualités et de ce qui nous entoure. L’objectivité sera notre mot d’ordre.
