ANDRY RAJOELINA : Renforcement des mesures à Toamasina

La région Atsinanana est actuellement devenue l’épicentre de la maladie coronavirus que le Président de la République Andry Rajoelina a pris la décision de renforcer les mesures de sécurité. Il a donc déclaré que cette région est désormais fermée, donc plus personne n’a le droit de circuler hors de cette région Atsinanana pour éviter la propagation du virus et les écoles sont toutes fermées. Il est effectivement constaté que la population de Toamasina I et II est toujours réticent quant à l’application des mesures barrières que le nombre de personnes contaminées ne cesse d’augmenter.

Par contre la région d’Analamanga montre une certaine volonté à suivre les instructions et il est constaté que la population commence à avoir l’habitude de porter des masques, malgré les quelques indisciplinés. Le Président a annoncé que la circulation des gens est élargie jusqu’à 15 heures au lieu de 13 heures pour permettre la progression du fonctionnement des entreprises qui commencent à sentir le poids du confinement, donc il y a allègement partiel des mesures, tandis que le couvre-feu est toujours maintenu de 21 heures à 4 heures.

Celle qui mérite un grand « bravo », c’est la région de Matsiatra Ambony dont la population peut être considérée comme la plus « sage ». Effectivement, c’est la région dans laquelle la propagation du virus a été très rapidement maîtrisée, car les habitants ont suivi les règles et les recommandations des autorités. Ils ont maintenant le droit de reprendre la vie normale, à part la réunion de plus de 50 personnes qui est toujours interdite.

Alaotra Mangoro doit encore appliquer les mesures barrières et l’état d’urgence sanitaire est encore prolongé de 15 jours sur tout le territoire de Madagascar, ce qui a été décidé en conseil des ministres le 30 juin dernier.

Vous aimerez aussi