Une partie des imprimés sensibles pour les élections municipales et communales du 27 novembre prochain, à savoir les procès-verbaux et enveloppes inviolables, a été livrée à l’aéroport d’Ivato, hier dimanche 27 octobre 2019, à 03h30 en provenance d’Afrique du Sud.
La production, le conditionnement et le transport de ce matériel ont été pris en charge par le projet Soutien Au Cycle Electoral de Madagascar (SACEM), associant actuellement le PNUD, l’Union Européenne, la Norvège, l’USAID, l’Allemagne, l’Afrique du Sud, la France, la Grande Bretagne, la Corée, la Suisse et l’Australie. L’arrivée de ces imprimés a été facilitée par le gouvernement de Madagascar, qui a accordé les autorisations et les exemptions d’usage.
À la suite des opérations de dédouanement, les procès-verbaux et enveloppes inviolables – matériel essentiel pour assurer la transparence et la crédibilité des opérations électorales à venir – seront stockés dans un entrepôt sécurisé de la CENI. Ils seront ensuite acheminés avec le reste du matériel de vote vers les provinces, districts, communes et bureaux de vote du pays selon le plan logistique élaboré par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Le colisage du matériel a été organisé par district puis par commune, afin que le travail de déploiement du matériel sensible ne pose pas de difficultés logistiques une fois livré aux différents échelons du pays.
Le projet SACEM accompagne le gouvernement dans la préparation et l’organisation des élections du cycle électoral 2017-2019. Il s’articule autour de cinq composantes : • L’amélioration de l’exhaustivité, de la fiabilité et de la sécurité du fichier électoral ; • Le réaménagement du cadre légal et règlementaire en matière électorale ; • Le déploiement d’une campagne de sensibilisation et d’éducation civique électorale ; • Un appui substantiel aux opérations électorales, avec un focus sur la logistique (matériel sensible), la formation, la transmission des données, l’entretien et l’animation des cadres de concertation spécifiques institués à la diligence de la CENI ; • Une assistance technique à la CENI et la gestion du projet.

Pour mieux vous servir, l’AMP travaillera dans le respect de tout un chacun, dans la réalité des actualités et de ce qui nous entoure. L’objectivité sera notre mot d’ordre.