Sans surprise, le candidat de l’IRD, Franck Naina Andriantsitohaina, est déclaré officiellement élu nouveau maire de la capitale.
Le Tribunal administratif et financier (TAF) a proclamé ce matin les résultats définitifs des élections communales et municipales du 27 novembre dernier. Résultats qui, dans l’ensemble, n’ont pas connu de grande différence par rapport à ceux qui ont été publiés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) le 9 décembre 2019.
Mais il fallait aussi s’y attendre. La veille, le TAF semble avoir déjà annoncé la couleur en rejetant en bloc toutes les requêtes en contestation, et/ou en annulation des résultats du scrutin. Parmi celles-ci figure la requête formulée par le candidat du TIM, Ny Rina Randriamasinoro, pour une confrontation des listes électorales utilisées lors de ces communales avec celles utilisées lors des législatives du 27 mai 2019. Mais malgré les preuves produites ou présentées par le requérant, le Tribunal les a jugées plutôt insuffisantes pour justifier une annulation du scrutin.
Marié et père de quatre enfants (2 filles et 2 garçons), Naina Andriantsitohaina est aujourd’hui à la tête de sociétés de secteurs variés – l’imprimerie (NIAG), les produits chimiques (Prochimad), la banque (BMOI) et la presse (Ultima Media), entouré de membres de sa famille et de collaborateurs de longue date.
Bien qu’ayant été brièvement conseiller du feu Premier ministre Jacques Sylla entre 2002 et 2004, il évite depuis lors de s’engager trop ouvertement en politique. Il demeure donc discret et prudent en public sur les questions d’ordre politique mais peut utiliser son groupe de presse pour régler des comptes. Son véritable engagement dans la politique a commencé avec sa nomination à la tête du ministère des Affaires étrangères en janvier 2019, mais duquel il a démissionné pour se porter candidat aux élections municipales de novembre, lesquelles l’ont donc propulsé à la direction de la mairie de la capitale.
Un petit rappel toutefois : alors président du Groupement des Entreprises de Madagascar (GEM) pendant la Transition dirigée par Andry Rajoelina (devenu l’actuel président de la République), ses relations avec ce dernier n’étaient pas des plus excellentes comme elles le sont actuellement. Car, en 2012 à la suite d’un conflit avec les autorités de Transition, ces dernières lui ont fait fermer sa Radio « Taratra 105.6 FM ».
Egalité au Conseil municipal
Mais tout cela est certainement déjà oublié actuellement, car il y a eu réconciliation entre temps. Notamment depuis que Naina Andriantsitohaina avait été sollicité par Andry Rajoelina pour faire partie des têtes pensantes du programme « Initiative pour l’Emergence de Madagascar » (IEM) présenté et lancé à Paris le 26 janvier 2018. Lors de cette cérémonie, Naina Andriantsitohaina a accompagné Andry Rajoelina et est même intervenu en tant qu’expert… engagé dans le programme.
Concernant l’élection des conseillers municipaux, les listes IRD et TIM obtiennent chacune 25 sièges sur les 55 à pourvoir, tandis que celle de « Komba » de Faniry Alban Rakotoarisoa (Gangstabab) en obtient 4 et 1 pour la liste indépendante dirigée par Lalatiana Ravololomanana.

Pour mieux vous servir, l’AMP travaillera dans le respect de tout un chacun, dans la réalité des actualités et de ce qui nous entoure. L’objectivité sera notre mot d’ordre.