Force est de constater, au vu des résultats des communales qui ont été proclamés officiellement la semaine dernière par les différents Tribunaux administratifs et financiers (TAF) du pays, que plusieurs élections sont à refaire concernant certaines communes de différents districts de différentes régions.
Ainsi, dans la province d’Antananarivo, de nouvelles élections doivent être organisées pour les communes d’Antenimbe (région Itasy, district d’Arivonimamo), Analaroa (région Analamanga, district d’Anjozorobe) et Faratsiho (région Vakinankaratra, district Antsirabe II).
Dans la province de Toliara, 10 communes sont concernées dont respectivement celles de Morondava (Région Menabe), Ampanihy (Région Atsimo Andrefana) et Tsihombe (Région Androy).
Pour rappel, ces nouvelles élections doivent être tenues dans un délai de 120 jours à compter de la date de publication officielle des résultats des dernières élections. Il appartient à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) d’en déterminer la date exacte.
Mais à part ces nouvelles élections communales, la CENI doit aussi se préparer pour l’organisation d’autres élections dont notamment les sénatoriales anticipées et un référendum constitutionnel dont leur budget est déjà prévu dans la loi de finances 2020, pour un montant de 27 milliards ariary. La CENI est actuellement en attente de la lettre officielle du gouvernement lui demandant de proposer un chronogramme pour toutes les prochaines échéances électorales.

Pour mieux vous servir, l’AMP travaillera dans le respect de tout un chacun, dans la réalité des actualités et de ce qui nous entoure. L’objectivité sera notre mot d’ordre.