Officiellement, les propagandes dans le cadre des élections communales et municipales du 27 novembre prochain, s’ouvrent demain à partir de 06 heures, et s’étaleront jusqu’au 25 novembre à minuit. Les candidats ainsi que leurs partisans respectifs auront donc 20 jours pour faire connaître leur programme respectif mais en même temps de se faire connaître auprès de leurs électeurs pour ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de le faire pendant la période de pré-campagne.
Lors d’une rencontre avec la presse, ce matin à son siège d’Alarobia, la Commission électorale nationale indépendante (CENI), par la voix de son vice-président Thierry Rakotonarivo, a indiqué que 5 candidats sont décédés depuis la proclamation de la liste définitive des candidats. Mais ces décédés peuvent être remplacés par leur suppléant respectif suivant la liste déjà communiquée à la CENI.
En ce qui concerne les bulletins uniques de vote, ceux-ci seront imprimés par l’Imprimerie nationale, et disponibles au plus tard le 12 novembre. Aussitôt après, ils seront répartis dans les différentes circonscriptions concernées.
Concernant la campagne proprement dite, la CENI rappelle qu’à part les candidats y compris ceux qui se présentent aux conseils communaux et/ou municipaux, les comités de soutien qui ont déjà eu leur agrément à cet effet peuvent aussi y prendre part.
On précise toutefois que les propagandes doivent respecter strictement toutes les règles et procédures en vigueur. Il est formellement interdit de faire de la propagande dans les bâtiments publics, les édifices cultuels, les casernes… De même, il est proscrit à tous les propagandistes de respecter l’ordre public et d’éviter toutes provocations à caractère diffamatoire, raciste… pouvant porter atteinte à l’intégrité d’une personne et surtout à l’unité nationale.
Comme tous les jours à la veille du scrutin, les ventes de boissons alcooliques sont également formellement interdites pendant le 26 novembre 2019.

Pour mieux vous servir, l’AMP travaillera dans le respect de tout un chacun, dans la réalité des actualités et de ce qui nous entoure. L’objectivité sera notre mot d’ordre.