EXPLOSION DU COVID-19 A TOAMASINA : Des « fusibles » ont sauté

Suite à l’évolution plus que sensible du nombre de personnes testées positives au covid-19 dans la capitale Betsimisaraka ces derniers jours, Il fallait  trouver des responsables. Et le gouvernement n’a trouvé mieux que de procéder au remplacement de certains responsables locaux (santé, administration…). Quoi qu’on dise par la suite pour justifier ces nouvelles nominations, une telle décision n’est ni plus ni moins qu’une sanction pour ceux qui en ont été victimes.

Dans le jargon journalistique, ces personnes « sacrifiées », non pas toujours pour incompétence avérée mais  désignées pour couvrir  une faute que leur supérieur hiérarchique a commise ou bien aurait dû prévoir, sont appelées les « fusibles ».  Les fusibles ont toujours existé et malheur à celui ou ceux qui se trouvent à la mauvaise place au mauvais moment.

Qu’il le veuille ou non, le gouvernement a été bien conscient que les mesures et dispositifs pris auparavant à Toamasina ont été insuffisants et que le matériel existant ne permettait pas de combattre efficacement la propagation du covid-19.

Autrement, pourquoi  avoir renforcé maintenant  toutes les mesures destinées à contenir cette expansion du coronavirus dans l’Est  tel que l’envoi d’une brigade spéciale composée de médecins et autres personnels soignants, installation d’un nouveau laboratoire pour accroître la capacité de dépistage, renforcement du matériel et de l’équipent médicaux… ?

Mais qui décide de ces mesures et dispositifs ? Bien sûr, il est toujours difficile de faire son mea culpa et de reconnaître son incapacité à mener à bien cette lutte contre le covid-19. Trouver un responsable désigné est plus facile.

Vous aimerez aussi