Tedros Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), à la Réunion de printemps du Forum de Paris sur la Paix le 17 mai 2021.
Renforcer le dialogue Nord-Sud sur les défis critiques de 2021 : vaccins, dette, climat
Le 17 mai, la veille du sommet sur le financement des économies africaines organisé par le président Emmanuel Macron, cette réunion de printemps a porté sur les relations Nord-Sud en temps de pandémie, avec un accent particulier sur l’Afrique. Le nationalisme vaccinal met en danger l’immunité mondiale et la reprise économique. Il menace aussi d’empoisonner les relations Nord-Sud sur d’autres sujets, notamment les négociations climatiques : c’est sur ce croisement des enjeux que nous allons dialoguer. Les sessions de la Réunion de printemps ont rassemblé des acteurs mondiaux majeurs tels que l’OMS, la Fondation Bill et Melinda Gates, le FMI, l’OMC et les banques publiques de développement. Ensemble, ils ont étudié comment les économies avancées et les pays en développement peuvent coopérer pour faciliter l’achat de vaccins à court terme et encourager une relance à long terme (production de vaccins, allègement de la dette et développement durable) et comment financer ces mécanismes au mieux.
N.B : Madagascar a été absent de ce Forum auquel il a été inscrit et omniprésent du temps du Président Rajaonarimampianina.
