La concertation nationale sur les îles éparses a pris fin ce matin. Plusieurs résolutions ont été adoptées, lesquelles seront remises au président de la République à qui incombe la responsabilité de les défendre devant son homologue français.
En mai dernier, les deux présidents Emmanuel Macron (France) et Andry Rajoelina (Madagascar) avaient en effet décidé de rouvrir les débats concernant ces îles éparses, via la mise en place d’une commission mixte, laquelle a tenu sa première réunion à Antananarivo, le 18 novembre dernier, mais sans parvenir à décider quoi que ce soit, annonçant tout simplement que les discussions allaient être poursuivies, cette fois à Paris, et à l’issue desquelles des recommandations communes pourraient être adoptées et soumises aux deux présidents qui trancheront officiellement et définitivement sur la question.
En attendant, l’on note parmi les résolutions de cette conférence nationale, le fait de faire connaitre les îles aux concitoyens ; ces îles devraient également figurer dans la cartographie de Madagascar ainsi que dans les programmes scolaires et une considération de la météorologie ; les réserves naturelles de ces îles devraient être toujours protégées.
En marge de la cérémonie de clôture de cette concertation nationale, un participant membre de l’association Otrikafo, a annoncé l’organisation d’une manifestation pacifique, demain 12 décembre 2019 au jardin d’Ambohijatovo. Il a indiqué que c’est à la date du 12 décembre 1979 que fut adoptée la Résolution de l’ONU sur Îles Éparses.

Pour mieux vous servir, l’AMP travaillera dans le respect de tout un chacun, dans la réalité des actualités et de ce qui nous entoure. L’objectivité sera notre mot d’ordre.