La journée des officiers à Madagascar a été instituée officiellement le 12 janvier 1967. C’est une tradition militaire dont l’objectif est de renforcer la cohésion au sein des différents corps d’armées. Ainsi, chaque année, cette journée est célébrée par tous les officiers, dans toutes les casernes, les camps militaires mais aussi au niveau des différentes institutions de l’Etat où travaillent bon nombre d’officiers.
Comme d’habitude, cette célébration est marquée par la levée de drapeau, suivie de l’hymne national, la remise d’oie aux chefs et officiers doyens et des rencontres sportives. A cette occasion, ce sont les benjamins ou les plus jeunes officiers qui assurent le commandement de toutes les manifestations.
Au niveau de la présidence de la République, la célébration a été assistée par le Président Andry Rajoelina qui est aussi le chef suprême des Armées. Dans son allocution, il a félicité tous les officiers à travers le pays et a réitéré l’importance de la solidarité et la fraternité au sein de l’Armée surtout en cette année où Madagascar s’apprête à célébrer ses 60 ans d’indépendance. Andry Rajoelina a également rappelé aux officiers leurs rôles en tant que modèles et exemples à suivre au service du peuple et de la patrie.
Au niveau du Sénat, la célébration s’est tenue en présence du président Rivo Rakotovao qui a également souligné l’importance de la fraternité et la solidarité des forces armées, et particulièrement leur engagement de servir le peuple et la patrie.

De même pour le premier ministre Christian Ntsay qui était avec les officiers du Bataillon de sécurité de la Primature (BSP). Il a par ailleurs annoncé qu’on devrait trouver les moyens pour équiper les officiers auprès du BSP pour l’accomplissement de leur devoir de forces de sécurité.


Pour mieux vous servir, l’AMP travaillera dans le respect de tout un chacun, dans la réalité des actualités et de ce qui nous entoure. L’objectivité sera notre mot d’ordre.