Interpellé par la Gendarmerie le 16 octobre 2018 vers 17 heures à Camp Robin (Ambohimahasoa) sur instruction du Premier ministre de l’époque, alors qu’il allait rejoindre Fianarantsoa, le président national du parti « Tambatra » et un des meneurs du mouvement « Hetsika ho an’ny Fanorenana Ifotony » (HFI), Pety Rakotoniaina, a été aussitôt reconduit à Antananarivo. Le lendemain du 17 octobre 2018, il a été auditionné par les enquêteurs de la Gendarmerie du « Toby Ratsimandrava » avant d’être déféré devant le Procureur qui a immédiatement ordonné son placement sous mandat de dépôt à la prison d’Antanimora. Motif de la poursuite : incitation à la révolte et tentative de coup d’Etat.
Le 2 avril 2019, Pety Rakotoniaina fut, cette fois, entendu par les juges en charge de son procès, lesquels ont ordonné à leur tour une peine d’un an d’emprisonnement ferme. Les douze mois de sa détention ayant expiré, il a recouvré sa liberté le jeudi 17 octobre dernier.

Pour mieux vous servir, l’AMP travaillera dans le respect de tout un chacun, dans la réalité des actualités et de ce qui nous entoure. L’objectivité sera notre mot d’ordre.