Le rôle des parlementaires dans la lutte contre la propagation du virus « covid-19 », c’est la thématique de la rencontre entre les parlementaires et trois ministres du Gouvernement hier au CCI Ivato. Un rendez-vous qui a permis aux parlementaires malgaches de se faire entendre des membres de l’exécutif.
C’est un rendez-vous particulièrement attendu des députes. Depuis le début de cette crise sanitaire effectivement, les députés ont l’impression d’avoir été laissés pour compte par l’exécutif et mis de côté durant cette lutte contre le coronavirus. Durant cette rencontre, le ministre de l’Intérieur a d’ailleurs lui-même mentionné que les députés devraient être au front étant donné leur parfaite maitrise de la localité qu’il représente et leur proximité avec la population. Ainsi, leur expertise peut-être essentielle dans l’élaboration d’une stratégie efficace dans la résilience contre la pandémie. C’est avec une totale incompréhension donc que les parlementaires font savoir au ministre de l’Intérieur que dans certaines localités, les députés sont mis à l’écart lors des réunions d’urgence sur la pandémie.
Le ministre du transport, quant-à-lui, a rappelé que son ministère figure parmi les plus sinistrés du Gouvernement étant donné que tout déplacement est actuellement suspendu. Les députés fidèles à leur fonction n’ont pas manqué de pointer du doigt quelques injustices. Notamment la hausse fulgurante des frais de transport lors des quelques jours de permission de déplacement national proposés par le Gouvernement. Des hausses de frais de transport qui selon les transporteurs pouvaient permettre l’application des mesures de sécurité. Et pourtant à Antananarivo, la hausse des frais de bus n’était pas envisageable selon les autorités.
Le ministre de la santé a personnellement expliqué que Madagascar mise plus sur la prévention afin d’éviter des cas grave. Il a d’ailleurs expliqué d’une manière globale les mesures préventives prises par le Gouvernement. Durant son allocution, le parlementaire élu à Toamasina Rolland Ratsiraka a été particulièrement tranchant. En effet, il déplore le fait que les tests de dépistages soient quasi-inexistants dans cette région qui figure parmi les zones rouges de Madagascar et que l’Exécutif n’agit dans ce sens que lors du déplacement présidentiel. C’est d’ailleurs avec désolation qu’il constate que sur le parking du CCI Ivato, des voitures utilitaires pour la lutte contre le Covid-19 stationnent alors qu’ils sont censés sillonner le pays et venir aide de la population malgache.
Les députés tout au long de cette rencontre qui s’est étalée durant des heures n’ont pas manqué de faire entendre leur désir de rencontrer le ministre des Finances et le Premier ministre pour débattre avec eux sur le même sujet.
