Le sommet Russie-Afrique se tient les 23 et 24 octobre 2019 à Sotchi en Russie. Une quarantaine de chefs d’État africains y sont réunis, dont le Président Andry Rajoelina, afin de consolider le partenariat russo-africain et mener des réflexions sur la manière la plus équitable pour que la Russie puisse contribuer aux agendas de développement des pays de l’Afrique.
Le Président Vladimir Poutine, lors de son discours, a déclaré que la coopération entre les deux continents est vouée à s’améliorer au même rythme que la croissance des pays africains. La Russie apparaît aujourd’hui comme un partenaire déterminé à transmettre des compétences, un savoir-faire pour aider les pays africains à atteindre leurs objectifs de développement.
Pour la première journée, la participation du Président Andry Rajoelina a été rythmée par des rencontres économiques et des séances de réflexion de haut niveau avec les chefs d’Etats et présidents d’institutions africaines sur les enjeux économiques de ce forum en corrélation avec les différents accords économiques multilatéraux de l’Afrique. Il a également rencontré de hauts responsables d’industrie russes dans les domaines du transport et des équipements agricoles tels que Russian railways, Transmashholding et RZD. Il a confirmé le dynamisme et la détermination de la politique de développement de Madagascar en soulignant auprès des différents investisseurs et opérateurs, notre volonté de collaborer avec toutes entreprises souhaitant participer au chantier de l’émergence Malagasy. Il a précisé pendant chacune de ses rencontres, que l’État malagasy met tout en œuvre pour instaurer et sécuriser un climat des affaires propices aux investissements d’envergure. Chaque projet devra avoir un impact direct et concret sur le quotidien du peuple Malagasy et s’inscrire dans la politique de développement durable du pays tant au niveau social qu’environnemental.
Dans une brève déclaration en marge de l’ouverture de ce sommet, le ministre des Finances, Richard Randriamandrato qui fait partie des membres de la délégation, a indiqué en ce qui concerne la situation actuelle des relations de Madagascar avec la Russie : « La délégation malgache conduite par le président attend un nouveau départ avec un état d’esprit différent de la période de la guerre froide où l’on parlait beaucoup plus d’idéologie qu’autre chose. Aujourd’hui, le marché africain et en particulier à Madagascar est ouvert, avec le contexte de mondialisation des échanges. Il n’y a pas de portes fermées, du moins en ce qui concerne Madagascar. Nous n’avons pas d’ennemis, ni politiques ni en matière économique. Nous sommes ouverts… ».

Pour mieux vous servir, l’AMP travaillera dans le respect de tout un chacun, dans la réalité des actualités et de ce qui nous entoure. L’objectivité sera notre mot d’ordre.