En dépit des insinuations reprochées au chef de l’État, à travers ses tournées et inaugurations régionales, le sénateur Tsiebo Mahaleo Richard affirme que le Président Rajoelina n’est pas en pré-campagne pour la prochaine présidentielle.
Nommé sénateur dans le quota du président de la République, Tsiebo Mahaleo est le président du groupe parlementaire IRD du Sénat. Il est membre des commissions Juridique et Finance. Hier, lors d’un entretien à bâtons rompus, il a bien voulu répondre à quelques questions.
Comment voyez-vous la marche actuelle des affaires nationales ?
L’État Malagasy tient ses engagements. Le pays traverse une période difficile. Néanmoins les efforts consentis par le Président de la République et le Gouvernement sont palpables. Sauf mauvaise foi et malhonnêteté intellectuelle, l’on peut affirmer sans ambages que les gouvernants assument leurs responsabilités. Et les résultats suivent.
Il y a eu la pandémie de covid-19, puis les cyclones, quelles sont vos impressions par rapport aux actions qui ont été menées par le pouvoir contre ces deux fléaux ?
En dépit de la triple crise qui a frappé le pays : Covid-19, tempêtes tropicales à répétition, guerre en Ukraine, les réalisations du régime actuel se succèdent et essaiment à travers le pays. Aucune Région n’est marginalisée. Le VELIRANO numéro 12 prônant l’autonomie et la responsabilisation des Régions se concrétise dans les faits.
En la situation actuelle, que suggéreriez-vous comme priorité à entreprendre pour la relance socioéconomique du pays ?
En analysant le séquençage des actions du gouvernement, l’on est convaincu de la pertinence de la hiérarchisation des priorités. L’on décèle une approche par les besoins permettant de programmer dans le temps et dans l’espace les actions à réaliser.
Depuis ces dernières semaines, on semble déjà vivre une période de pré-campagne en vue notamment de la prochaine présidentielle. Les uns et les autres en appellent déjà à leurs potentiels candidats respectifs. N’est-ce pas prématuré ? Et comment voyez-vous les pratiques politiques actuelles dans le pays, sont-elles « manara-penitra » comme ces réalisations qui ont été inaugurées ?
Le Président honore ses VELIRANO. Prouvant s’il en est encore besoin qu’il est un homme de parole. D’aucuns affirment qu’il est en campagne. Ce qui est faux .Il effectue son rôle de Chef d’État au service du Peuple. Dès le premier jour de sa prise de fonction il est descendu sur le terrain. La plupart des politiciens actuels versent dans le dénigrement systématique frisant même l’outrage ! Une pratique politicienne éculée et désuète qui ne devrait plus avoir droit de cité.
À part le phénomène « dahalo » qui sévit encore dans nombreuses localités, celui concernant les albinos prend aussi de l’ampleur, entre autres et notamment dans le sud dont vous être originaire. Que pouvez-vous dire ?
Oui, et le problème reste entier. Toutefois, ces derniers temps, les Forces de l’ordre ont sévi avec professionnalisme et efficacité. Ce qui est déplorable toutefois c’est la relaxe de certaines personnes fortement suspectées une fois déférées au Parquet.
Pour en revenir à l’élection présidentielle : pensez-vous qu’Andry Rajoelina sera réélu s’il se présente pour un deuxième mandat ?
Au vu des réalisations en un temps record, le Président Andry Rajoelina est bien placé pour se succéder à lui-même. D’ailleurs je vois mal un autre candidat apte à assurer la continuité de la cadence de réalisations actuelles, fruit d’une gouvernance transparente, volontariste et efficiente.
Vous-même, personnellement, avez-vous l’intention d’être candidat à une élection et laquelle ?
Ça ne fait qu’un an et quatre mois que je suis en fonction à la Chambre Haute. Le temps est plus à l’action qu’à la préparation d’une prochaine candidature.
Recueillis par
Miadana Andriamaro
