Parallèlement à la tenue de la 40e session de la Conférence générale : 12-27 novembre 2019, la Délégation Permanente de Madagascar auprès de l’UNESCO, Son Excellence Madame Yvette SYLLA, en partenariat avec la Délégation Permanente du Royaume d’Arabie Saoudite auprès de l’UNESCO, Son Excellence Monsieur Ibrahim ALBALAWI, avec l’appui du Groupe Afrique de l’UNESCO, Son Excellence Madame Rachel Annick OGOULA AKIKO Ep. OBIANG MEYO, Ambassadeur, Déléguée Permanente du Gabon auprès de l’UNESCO, PRÉSIDENTE DU GROUPE AFRIQUE et du Secrétariat de l’UNESCO, ont organisé une table ronde sur l’Education aux médias et à l’informatique et jeux dans le monde numérique, sur le thème : “Patrimoine et diplomatie à travers la sauvegarde et la promotion des jeux et sports traditionnels (JST) africains”.
Les jeux et sports traditionnels (JST) africains sont issus d’une identité régionale ou locale et sont encadrés par des règles acceptées, ainsi qu’on a pu le voir pendant la conférence avec l’exemple du “Fanorona“, un jeu traditionnel et populaire origine Malgache. La table ronde a permis aux intervenants de rappeler l’importance de l’éducation aux médias et à l’informatique (EMI), à travers l’apprentissage et au-delà, la diffusion et le partage avec les autres. En effet, au-delà les mots, la sauvegarde et la promotion des Jeux et Sports Traditionnels (JST), envisagés comme des pratiques sportives relevant du patrimoine culturel immatériel sont associés à l’objectif de développement durable N°4 (ODD4-Education 2030).
Selon SEMme Yvette Sylla a déclaré : « L’importance du sport en tant que « partenaire important » du développement durable et sa contribution croissante au développement et à la paix par la tolérance et au respect qu’il préconise » a été reconnue au niveau mondial par l’Organisation des Nations Unies (ONU) en septembre 2015 dans le Programme de développement durable à l’Horizon 2030. Au niveau régional, le sport est considéré comme un véritable levier de développement et vecteur de paix pouvant contribuer à la réalisation de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine (UA).
Comme le disait ma chère sœur, Présidente du Groupe Afrique, ces jeux et sports traditionnels font partie de l’histoire et de l’identité du peuple africain. Leur sauvegarde s’avère donc primordiale pour l’Afrique afin de conserver ses valeurs traditionnelles.
Les Recommandations d’Antananarivo adoptées lors de la première Conférence régionale des Ministres Africains sur la mise en œuvre en Afrique du Plan d’Action de Kazan concernant l’éducation physique et le sport qui a eu lieu à Madagascar en septembre de cette année a fait mention des Jeux et Sports Traditionnels comme étant un outil pouvant contribuer à la mise en œuvre d’une éducation physique de qualité et à l’atteinte de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine.
Considéré comme un patrimoine immatériel par la Convention de 2003, les JST contribuent aussi à la promotion et à la sauvegarde du patrimoine immatériel, au dialogue interculturel, au développement de l’intégration régionale et à la consolidation de la paix par le rapprochement des communautés et la dissémination de valeurs civiques fondamentales telles que la soutenabilité, l’inclusion, le respect mutuel ».

Pour mieux vous servir, l’AMP travaillera dans le respect de tout un chacun, dans la réalité des actualités et de ce qui nous entoure. L’objectivité sera notre mot d’ordre.