Vème CONFÉRENCE DU CEAS : « Sécurité maritime et Géopolitique dans l’océan Indien » au menu

Après la Conférence ministérielle sur la sécurité maritime dans la région de l’océan Indien occidental qui s’est tenue à Maurice, quelques mois plus tôt, le CEAS organise sa cinquième conférence, le mardi 26 novembre prochain à Antananarivo. L’événement aura lieu au ministère des Affaires étrangères, avec pour thème « Sécurité maritime et Géopolitique dans l’océan Indien ».

La conférence verra l’intervention de deux experts en la matière, dont David Brewster, PhD (Université nationale d’Australie) et Dr Juvence Ramasy (Université de Toulouse I, et également maître de conférences à l’université de Toamasina). Il s’agit d’une rencontre entre les principaux acteurs nationaux et régionaux afin de faire des échanges et de discuter des enjeux de sécurité et de sûreté maritimes.

David Brewster est chercheur principal au Collège de la Sécurité Nationale de l’Université Nationale d’Australie, où il travaille sur la sécurité maritime dans l’océan Indien et l’Indo-pacifique. Il poursuit des recherches sur la sécurité et le rôle de l’Australie dans l’océan Indien.

Juvence  Ramasy effectue ses recherches sur les problématiques telles que l’Etat, les élites, l’armée, le processus électoral, la démocratisation en Afrique Subsaharienne et dans la région indianocéanique. Il est consultant en gouvernance démocratique, parlementaire, électorale, ainsi que sur les questions de défense et de sécurité.

Cette 5ème conférence du CEAS sera une nouvelle occasion de faire un point sur les actions à mener et d’évaluer des initiatives en cours. A terme, l’objectif est également de renforcer la synergie des actions à entreprendre et ce, afin de faire face à des menaces globales. La sécurisation de l’espace maritime de la région océan Indien constitue en effet un défi important pour prévenir les menaces, notamment les trafics de drogue et d’armes, mais aussi le terrorisme. Cette sécurisation de l’espace maritime est aussi d’autant cruciale qu’elle permet de faire émerger une économie bleue, source de développement humain et durable.

Vous aimerez aussi