Les dissidences ne sont pas un phénomène nouveau au sein des partis politiques. On en parle toujours depuis longtemps, mais ce qui étonne est que celles-ci semblent toujours concerner les grandes formations de l’heure dans le pays.
Récemment, on a entendu parler de membres influents du Tiako i Madagasikara (TIM) qui ont annoncé leur démarcation du parti pour soutenir le candidat de l’IRD, Naina Andriantsitohaina, à la prochaine élection municipale à Antananarivo. Maintenant, c’est le « Hery Vaovao ho an’i Madagasikara » (HVM) qui s’apprête justement à tenir son conseil national demain, qui est secoué par ces dissidences. Car, une de ses têtes pensantes et non moins parmi les membres du bureau politique du parti vient aussi d’annoncer sa démission. Il s’agit de Mananjara Randriambololona, sénateur HVM élu le 29 décembre 2015 et vice-président du Sénat pour la province d’Antananarivo.
Le fait est qu’il avait été soupçonné, à un certain moment, de comploter contre le président et le Bureau permanent du Sénat dont il est pourtant membre. Motif qui a amené le président de la Chambre Haute, Rivo Rakotovao, à saisir la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) aux fins de réclamer sa destitution ou sa déchéance. La Cour a rendu son verdict le 6 novembre dernier, notant que la requête est recevable mais l’intéressé conserve son statut de sénateur légalement élu.
Réagissant à cette poursuite dont il a fait l’objet, Mananjara Randriambololona a expliqué dans son mémoire en défense, qu’il avait déjà démissionné du HVM depuis le 18 avril 2019 et qu’ainsi le HVM n’était plus en droit de réclamer sa destitution. Les Hauts Conseillers ont visiblement tenu compte de cet argument et tranché en faveur du sénateur qui va donc maintenant rejoindre le camp de tous les autres « mécontents » du HVM. Ces derniers sont pour la plupart, ceux qui ont choisi de faire cavalier seul aux dernières législatives ou aux prochaines communales.
Quant à Mananjara Randriambololona, on sait qu’il a toujours excellé dans le… retournement de veste. Mais il reste à savoir dans quelle formation il va atterrir.

Pour mieux vous servir, l’AMP travaillera dans le respect de tout un chacun, dans la réalité des actualités et de ce qui nous entoure. L’objectivité sera notre mot d’ordre.