5ème QUINZAINE D’ETAT D’URGENCE SANITAIRE : Toamasina à isoler, Fianarantsoa libéré sous condition

Le conseil des Ministres du samedi dernier a décrété le prolongement de l’état d’urgence pour la 5ème fois pour une durée de 15 jours. Des dispositifs de sécurité sanitaire ont été pris, à cet effet, pour les quatre régions concernées par le confinement lors du précédent 15 jours face à l’évolution de la pandémie du coronavirus. Lors de son intervention radiotélévisée hier, le président de la République Andry Rajoelina a déclaré qu’un confinement total est instauré vu la situation qui prévaut ces derniers jours concernant la hausse du nombre des cas positifs confirmés et la déclaration de six décès. Toutes entrées et sorties de et vers la région Est sont formellement interdites, notamment pour les régions Analanjirofo et Alaotra-Mangoro et tous les établissements scolaires y seront fermés à partir de mardi 2 juin, a indiqué le chef de l’Etat. Depuis dimanche, 250 éléments des forces armées issus de différents bataillons sont déjà mobilisés sur place pour assurer l’application des consignes des barrières sanitaires des populations locales et de leurs circulations dans les périphéries.

Pour le cas de la région Haute-Matsiatra, le confinement est levé grâce aux efforts fournis par les populations sous l’égide du gouvernorat. Fianarantsoa est le champion dans l’application des dispositifs des barrières sanitaires en maintenant le nombre des cas déclarés positifs à 9 et il a su donner l’exemple aux autres régions. Le président Andry Rajoelina a annoncé le retour à vie normale pour la région Haute-Matsiatra mais sous une condition qu’est l’interdiction de rassemblement pas plus de 50 personnes afin d’éviter une éventuelle propagation du virus. Quant à la région Alaotra-Mangoro, toutes les mesures de confinement sont encore maintenues vu l’augmentation progressive des nouveaux cas positifs dont à Moramanga. Et enfin pour la région Analamanga, la durée des activités économiques sera étendue jusqu’à 15 heures au lieu de 13 heures auparavant à condition que les gestes barrières soient respectés.

En fait, ces nouveaux dispositifs amènent à dire que la vigilance est toujours de mise et le chef de l’Etat exhorte tout un chacun d’être toujours prudent surtout les groupes vulnérables ayant des maladies chroniques comme le diabète et l’hypertension de ne pas sortir de la maison. La situation est maîtrisée, comme il a mentionné, mais il reste beaucoup à faire notamment l’augmentation du dépistage en vue d’identifier les cas contacts qui s’éparpillent actuellement dans différentes régions…

Vous aimerez aussi