La Commune urbaine d’Antananarivo reprendrait la tutelle du Service autonome pour la maintenance de la ville d’Antananarivo (Samva), si ce dernier a été rattaché au ministère de l’Eau, de l’hygiène et de l’assainissement depuis l’année 2018. Cette déclaration émane du président de la République, Andry Rajoelina, lors de la cérémonie de remise de la dotation de 35 camions, 175 bacs à ordures et divers équipements au Samva.
Enfin, le problème de ramassage des ordures dans les six arrondissements sera résolu dans la capitale qui a vécu une saleté avec des odeurs nauséabondes depuis ces derniers mois. Une montagne d’ordures s’est entassée dans tous les quatre coins de la capitale et a été emporté par les eaux des pluies envahissant même les chaussées, rues et trottoirs qui empêchent les usagers de circuler librement.

La CUA et le Samva se renvoient la balle sur la collecte des ordures faute d’équipements surtout en cette saison des pluies et période favorisant l’augmentation du volume des ordures dans les bacs. La dotation arrive à point nommé car l’Etat a pris en main la situation afin d’éviter les éventuelles maladies épidémiques: « Nous allons relever le défi d’une ville saine pour la population, vitrine du développement », a déclaré le chef de l’Etat, samedi dernier. Et d’ajouter que l’État prendra ses responsabilités dans l’assainissement de la capitale et qu’il appartenait aussi à chaque citoyen de veiller à la propreté de la ville. Par ailleurs, à partir du mois de janvier 2020, plusieurs projets d’infrastructures telles que des douches, bassins et toilettes publics aux normes seront aussi mis en place dans tous les arrondissements d’Antananarivo. Le président Andry Rajoelina a aussi remis des véhicules tout terrain destinés à la préfecture et aux districts de la ville des Milles.
